Tunisie Telecom : La fibre optique s’invite au débat

Pour faciliter le déploiement généralisé de la fibre optique dans des quartiers de Tunis, l’opérateur historique compte installer des IP MSAN dans les réseaux du gouvernorat et à proximité des Sous Réparateurs (SR).

La direction régionale de Tunis a organisé, en collaboration avec la Direction de la Formation (DCRH) le 15 et 16 décembre dernier, un séminaire interne pour environ 200 de ses salariés tunisois.

Les salariés conviés ont eu droit à une demi-journée de formation. Différents sujets ont été abordés comme la fibre optique, les offres Corporate et… la 3G. Histoire de les mettre à jour avec les prochaines nouveautés technologiques de l’entreprise.

Les services que va rendre le haut débit mobile de Tunisie Telecom ont ainsi été évoqués. Un directeur technique a profité de l’occasion pour encenser la technologie déployée par sa firme et dont les prouesses vont faire «pâlir la concurrence».

Mais c’est surtout le thème de la fibre optique qui a suscité le plus grand intérêt de la part des présents. La direction régionale de Tunis a ainsi évoqué le succès de son offre Fibre optique pour les entreprises. «Nous avons actuellement 200 clients professionnels en fibre optique et les demandes pour ce raccordement ne cessent d’augmenter», fait remarquer l’un des présents.

Pour la partie grand public, un représentant du département technique a évoqué le cas du FTTH (fibre jusqu’à la maison de l’abonné) qui est toujours au stade expérimental sur la ville touristique de Sidi Bou Said. Un autre projet expérimental a été également amorcé aux Berges du Lac.

Mais pour faciliter un prochain déploiement généralisé de la FTTH sur plusieurs quartiers tunisois, la direction régionale a parlé d’un autre projet entamé depuis plusieurs mois : Celui de l’installation des IP MSAN dans les réseaux du gouvernorat et à proximité des Sous Réparateurs (SR). La présence de ces IP MSAN à proximité des SR va favoriser la qualité ainsi que les débits des services Adsl (8 voir même 20 Mbit/s)rendus aux clients.

Les IP MSAN sont évidemment reliés par la fibre optique et les raccordements en cuivre seront ainsi limités à la partie branchement des clients (de l’ordre de dizaines de mètres).

Mais pour l’opérateur historique, il ne s’agissait pas uniquement de débattre sur la fibre optique. Il s’agissait avant tout d’un «séminaire de formation qui s’inscrit dans le cadre de la réflexion des responsables de la direction régionale de Tunisie Telecom de Tunis», explique Mme. Angel Hajlaoui, chef division ressources humaines à la direction de Tunis. «Son but est de renforcer la cohésion des équipes et de créer un lien solide entre les différentes structures techniques, commerciales et administratives».

M. Ahmed Khallouli, directeur régional de Tunisie Telecom pour le gouvernorat de Tunis, qui a pris l’initiative de ce séminaire interne, explique : «Nous sommes à 1000 employés dans la direction. La majorité interagit essentiellement, voire exclusivement, par mail ou par téléphone. Je cherche à rendre l’ambiance de travail plus humaine et plus conviviale. On peut y arriver avec des événements pareils, loin de nos bureaux, autour d’un café et d’un déjeuner. Le but étant qu’il y ait un échange d’idées entre les différents départements. Qu’on parle de nos acquis ainsi que de nos problèmes. La présence des managers permet aussi de les rapprocher de leurs salariés. C’est la raison pour laquelle nous allons organiser plusieurs séances de ce type d’activités au cours de l’année 2011».

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer