Le Tunisien qui a piraté 7000 sites

C’est un jeune de Tunisie. Originaire de la région du bassin minier. Et c’est l’un des plus brillants pirates actuels. Viré de son lycée, il espère faire valoir ses compétences sous d’autres cieux plus cléments. A moins que son savoir-faire ne trouve preneur, en ces temps troublés pour la cybersécurité !

Firas Arfaoui est un jeune Tunisien, âgé de 19 ans, originaire de la région du bassin minier de Gafsa, plus précisément de Metlaoui. Il est né dans un milieu familial très modeste. Il est fou passionné d’informatique. Et depuis l’année 2005, il a totalement consacré sa vie au développement Web. Il y a an de cela, il a été viré du lycée par l’administration de son établissement scolaire. Le jeune homme se retrouve mis au ban de l’institution éducative nationale.

«J’ai le regret de ne pas avoir eu la chance de décrocher le baccalauréat pour prétendre à une formation d’ingénieur en systèmes de sécurité informatiques» nous dit-il. Son avenir lui paraît plutôt sombre, et à cet égard, il ne se fait plus beaucoup d’illusions :

«Je pense que mes chances d’ascension sociale en Tunisie se font de plus en plus étriquées, mais que voulez vous ? Nous vivons dans un pays émergeant où on ne peut pas aspirer à une vie paisible quand on est à court de diplômes et de distinctions académiques». Une porte de sortie ? «Je suis actuellement une formation en informatique dans une institution privée à Tunis. Je me dis que peut-être avec un tel profil, je réussirai à évoluer. Sous d’autres cieux». Ce jeune vise donc l’émigration, ne trouvant pas de perspectives d’avenir en Tunisie. Son savoir-faire est pourtant reconnu à l’échelle mondiale. Même si certaines officines de sécurité internationales en sont arrivées au point d’attribuer les spectaculaires «exploits» du hacker tunisien à des pirates américains. Non sans une pointe de racisme. Un Maghrébin ne pouvant, à leurs yeux s’être hissé à un tel niveau de technicité. Des doutes ?

Firas Arfaoui déclare avoir piraté, depuis qu’il s’est introduit dans le monde du Hacking en 2006, environs 7 mille pages web (Excusez du peu!). Son coup le plus retentissant, celui qui a défrayé la chronique, a même été rapporté et commenté par BBC World et Al Jazeera.

Mais Firas n’est pas seulement un pirate informatique comme il y en a tant. C’est avant tout un développeur. Et notre homme est un amateur d’algorithmes de compression et de cryptage. Il a ainsi réussi à stocker 4 versions Windows distinctes sur un même support CD d’une capacité de 700Mb. Il a bidouillé les versions Xp et Vista dans une clé de façon à ce que l’utilisateur n’ait aucune manipulation à effectuer pour les installer sur son Pc. L’insertion de la clé à elle seule suffit pour formater le disque dur, installer le système d’exploitation ainsi que tous les logiciels connexes nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur (Antivirus, Winamp, Skype, DivX etc…). L’objectif de tant d’heures de travail ? Aider les personnes à mobilité réduite, les handicapés, et tous ceux qui n’ont ni les moyens ni les connaissances nécessaires pour mettre à niveau leurs machines. Reste à espérer que les compétences de Firas Arfaoui pourront être mises en valeur en Tunisie. En ces temps propices à la guerre (et donc à la sécurité) cybernétique, son recrutement ne devrait pas poser de difficultés !

Mohamed Jebri

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer