Tunisie : Firas le pirate s’exprime

Ce n’est pas un mercenaire. Il refuse de se faire payer pour ses actes de piratage. Et si son idole c’est Bill Gates, son ordinateur tourne sous Linux. Son rêve ? Avoir un jour les moyens de lancer une société d’audit en sécurité informatique. Il s’appelle Firas Arfaoui. Interview.

Depuis qu’il s’est lancé dans le hacking en 2006, Firas Arfaoui a piraté dans les 7 mille pages web (Excusez du peu). Certains de ses coups ont même été médiatisés par des chaînes TV internationales du calibre de BBC World et d’Al Jazeera. A l’époque, (NDLR : il avait tout juste 17 ans), il a refusé toute proposition d’apparition médiatique. «Vu mon jeune âge, je n’y voyais pas vraiment l’intérêt. Mais depuis, j’ai été l’auteur d’autres attaques pas moins spectaculaires», avoue-t-il avec une pointe de fierté. Interview.

A chaque fois que tu attaques un site, tu laisses tes coordonnées sur la page. Pourquoi ?

Je mets toujours mon adresse mail sur la page d’accueil des sites dont je viole la sécurité. Mon but étant d’aider leurs Webmasters à découvrir les failles par lesquelles je me suis introduit dans leurs sites. Avant, j’avais l’habitude d’afficher un bonhomme portant le drapeau national. Et depuis quelques temps, je me limite à la publication d’un petit paragraphe évoquant l’agression commise par l’armée israélienne à Hammam Chott.

As-tu été contacté par des sociétés ou par des pirates étrangers désirant profiter de ton talent ?

Oui, tout récemment, des gens agissant sous couvert d’anonymat ont commandé la fermeture de deux sites parmi les plus en vue de Tunisie, moyennant une récompense financière très alléchante. Mon refus a été catégorique. Je suis un pirate et non un mercenaire. Je préfère organiser mes attaques en chevalier solitaire.

Quel regard tu portes sur les pirates tunisiens ?

Sans prétention aucune, je pense que l’écrasante majorité de nos Hackers sont des faussaires. Je veux leur dire que l’époque des spams et du phishing est révolue, et qu’il faudrait mieux qu’ils s’intéressent aux langages de programmation plutôt que de passer leurs journées à apprendre des techniques de piratage toutes faites sur les forums étrangers. Mais ceci ne remet nullement en cause le respect que je porte à tous ceux qui s’intéressent à ce domaine.

Quel est l’antivirus de Firas Arfaoui ?

Firas Arfaoui lui-même! Je peux vous assurer qu’il n’y a aucun logiciel de sécurité informatique sur mon ordinateur. Je développe moi-même tous les outils nécessaires pour assurer mon invulnérabilité sur le Net.

Qui est ton idole ?

Bill Gates. Je respecte beaucoup cet homme pour ce qu’il a fait dans le domaine de l’informatique. Seulement, mon ordinateur personnel tourne sous Linux…

Selon toi, quels sont les points à repenser dans le Web tunisien ?

Tout est à refaire. L’e-dinar, la poste, la douane le site d’orientation universitaire etc. En termes de sécurité, les sites tunisiens sont d’une fragilité flagrante.

Et le mot de la fin…

J’espère avoir un jour les moyens de lancer une société d’audit et de consultation en sécurité informatique. Par ailleurs, je m’adresse à Ammar pour lui dire que ses efforts sont vains et que plusieurs techniques encore pas très connues par nos internautes comme le (VPN, RDP, scripts personnalisés etc.) vont déjouer le bridage exercé sur les sites Web mis à l’index.

Propos recueillis par Mohamed Jebri

Lire aussi : Le Tunisien qui a piraté 7000 sites

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer