Tunisie : Tunisiana ne change pas une équipe qui gagne

Tunisiana devra oublier l’ère des Sawiris. Exit Orascom Holding. Sakher El Matri prend les commandes du premier opérateur mobile en Tunisie. Mais Yves Gauthier reste à son poste ainsi que l’ensemble du management de l’opérateur. Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne.

«Tunisiana joue déjà un rôle important dans l’économie nationale. 98% des salariés sont déjà de nationalité tunisienne» a déclaré M. Sakher El Matri le mercredi 05 janvier 2010 lors d’une conférence de presse tenue dans un hôtel au Lac. C’était l’occasion pour annoncer solennellement le passage de Tunisiana des mains de l’Egyptien Orascom Holding à celles de l’opérateur Watanaya, qui détient désormais 75% de son capital.

Les 25% restants, reviennent à une entité 100% tunisienne fraichement constituée : Zitouna Telecom. Elle représente le consortium formé par deux hommes d’affaires tunisiens MM. Sakher El Matri et Hamdi Meddeb. A l’issue de la première réunion de l’assemblée générale depuis la sortie d’Orascom, il a été décidé de conserver l’actuel directeur général de Tunisiana. M. Yves Gauthier est donc maintenu à son poste ainsi que l’ensemble du management de l’opérateur. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne.

La seule vraie nouveauté concerne le poste du président du conseil d’administration. Exit Fethi Mardassi, Sakher El Matri prend désormais le gouvernail du premier opérateur mobile en Tunisie. Il déclare à ce sujet que «la société, dont la part de marché du mobile dépasse 50%, est déjà assez mûre, mais elle continuera à se développer. En tant qu’associés tunisiens, nous allons aider le management de Qtel à renforcer les acquis réalisés au cours des dernières années».

Qatar Telecom (Qtel) est l’opérateur national qatari qui a orchestré le rachat des parts d’Orascom de Tunisiana pour 1,2 millions de dollars (environ 1,7 milliard de dinars). Le financement de ce rachat sera assuré par Zitouna Telecom et Watanaya dont Qtel est l’actionnaire majoritaire depuis 2007 à hauteur de 52,5%.

La sortie d’Orascom Holding implique le changement du nom juridique de Tunisiana. Cette dernière délaisse ainsi ‘’Orascom Telecom Tunisia’’ pour arborer sa marque commerciale Tunisiana comme raison sociale.

A propos de la licence pour la téléphonie de 3ième génération, Cheikh Abdallah Ben Mohammed Ben Saoud Al Thani, président du Conseil d’administration de Qtel, déclare qu’une demande a été faite auprès des autorités tunisiennes concernant ce sujet et que Tunisiana attend toujours qu’on y réponde favorablement. Rappelons que cette demande a été formulée par l’opérateur bien avant les négociations de rachat entre Qtel et Orascom. C’est encore le statu-quo, donc.

A la fin de la conférence, M. Ben Mohammed Ben Saoud Al Thani a évoqué l’intérêt de Qtel à investir dans le data et le fixe en Tunisie via sa filiale Tunisiana.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer