Vidéos chocs de la Tunisie de Ben Ali

 

Un cours magistral sur la corruption en Tunisie.  Sur une autre vidéo, un jeune se fait tabasser par trois policiers  en pleine avenue Habib Bourguiba. Mais la palme d’or revient au ministère de la jeunesse et des sports où les  candidatures, et les diplômes originaux jonchent les poubelles.


Le journalisme citoyen semble plus en forme que jamais en ces jours qui ont précédé la révolution historique à laquelle a assisté la Tunisie. Entre règlement de compte, dénonciations  de ripoux et faits scandaleux, les informations émanant des réseaux sociaux et de partage de contenu vidéo n’ont jusqu’à présent pas cessé d’affluer.  Pour la plupart, il s’agit de vidéos réalisées par des amateurs reconvertis en journalistes, reporters sur le terrain, en analystes politiques et même en profs d’économie (parallèle de surcroit)…  Nous avons sélectionné quelques vidéos assez intéressantes qui prouvent que les Tunisiens sont bel et bien les acteurs majeurs de ces nouveaux  bouleversements sociaux qui touchent le pays à tous les niveaux.

 

Tout d’abord, voici une séquence qui tourne actuellement sur Facebook. On pourrait aisément la qualifier comme un cours magistral sur la corruption en Tunisie ! Muni d’un calepin et d’une antenne, un homme qui s’improvise ici professeur, se met à décortiquer un à un tous les secteurs économiques tunisiens à travers un cours très bien structuré.

 

 

 

   

 


De la grande distribution en passant par l’agriculture et l’industrie, tout y passe, avec, à chaque fois, un membre de la famille de Zaba impliqué ! L’auteur évoque toute l’infrastructure qui a aidé à favoriser  les entreprises mafieuses. Bien que ce genre de révélation à l’allure presque didactique, prenne ses sources du web (Wikileaks) et de divers ouvrages reconnus (La régente de Carthage etc.) il est clair qu’il faut prendre certains passages avec des pincettes.

 

 

Une autre vidéo mais dénonce les violences policières envers les manifestants et ce, en pleine avenue Habib Bourguiba. Mais c’est surtout la fin de la séquence qui choque : assez dure, elle nous montre un jeune en train de se faire tabasser à coup de bâtons par trois policiers ! Rappelons  que ces faits se sont déroulés le 1er janvier…

             

 


 


Mais la palme d’or revient sans doute à une séquence vidéo filmée au ministère de la jeunesse et des sports ou l’on constate avec effroi avec quel dédain étaient traités les demandes d’embauches et autres candidatures. Jonchant les poubelles de l’établissement, ces documents étaient même parfois accompagnés de diplômes originaux !

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer