Tunisie : Fii9…A7chem, ou les leçons du plagiat

 

Des photos de Nocturus sont utilisées comme supports et vecteurs d’une campagne intitulée «Fii9…A7chem», visant à ramener les manifestants tunisiens à de meilleurs sentiments. Le problème, c’est que la propriété intellectuelle du photographe a été piratée, et son nom, même pas mentionné.


«Fii9…A7chem» tel est le slogan qui accompagne actuellement une série de photographies qui entrent dans le cadre d’une campagne visant à ramener les manifestants tunisiens à de meilleurs sentiments. Revendiqués par un certain Mohamed Salah Baccouche, ces photographies se propagent peu à peu sur le réseau social Facebook. Ainsi, à peine un mois après la Révolution, les manifs continuent de plus belle avec des revendications ayant souvent trait à des augmentations salariales et autres requêtes invraisemblables dans ce contexte économique pas vraiment au beau fixe. Seulement voilà, malgré l’aspect patriotique que revêt à première vue cette campagne, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit purement et simplement d’une contrefaçon.

fikahchm1811

 

fikahchm1812

 

Le site web généraliste Tuniscope présente pourtant la chose comme étant «une initiative personnelle de Mohamed Salah Baccouche, qui voulait illustrer ce que tout le monde essaye de crier haut et fort maintenant ». Un comble quand on sait que  l’intégralité de ces travaux appartiennent exclusivement au photographe professionnel Nocturnus alias Slim Ltaif (Lire l’article : Tunisie : Sombres visages de Nocturnus).

 

Pour vous donner la preuve irréfutable de cette supercherie nous nous sommes rendus sur le compte Flickr de Slim Ltaif . Nous somme tombés sur  les objets du délit qui sont cette fois légitimement exposés : Photo1 et photo 2.

 

Le Blog Tunisie Taxi de son côté, n’y va guère par quatre chemins pour dénoncer ce détournement d’œuvres.  Il décrit cette initiative comme étant  «lamentable». Il souligne : «Mohamed Salah Baccouche a simplement fait une capture d’écran et puis il a utilisé un éditeur de photos pour ajouter un texte/slogan sur une propriété intellectuelle appartenant à une autre personne qui est Slim Ltaief et tout ça, sans demander sa permission». C’est que de nos jours, ceux qui s’accaparent les œuvres d’autrui  n’hésitent même plus à ramasser les lauriers !

 

Contacté par nos soins, Slim Ltaif nous explique qu’il s’est entretenu via Facebook, avec le responsable en question, en lui demandant quelques explications «Je lui ai bien fait comprendre que ca aurait été la moindre des choses qu’il mentionne mon nom  sur sa campagne ! En puisant directement mes portraits sur mon compte Flickr, il n’a même pas remarqué la mention copyright !Il m’a promis qu’il allait arranger cela mais apparemment, il semble faire encore la sourde oreille».

 

Le problème, c’est que cette campagne a fini par attirer l’attention de médias à l’instar Tuniscope. Slim Ltaif s’est adressé à eux, mais  «Ils n’ont même pas pris la peine de me répondre » regrette le photographe. En dernier recours, Slim ne cache pas que cette violation flagrante du droit à la propriété intellectuelle n’en restera pas là, et qu’il compte «défendre son bon droit».

 

Tout ce que l’on peut conclure de cette histoire, c’est que l’initiateur de la campagne « Fii9…A7chem», ferait bien mieux d’appliquer d’abord les principes de leur propre slogan  avant de vouloir donner des leçons aux autres !

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer