Tunisie : «Les liaisons dangereuses» de Nicolas Beau

«De Tunis à Paris, les liaisons dangereuses», le dernier livre de Nicolas Beau, sera en vente dès le 20 mai. L’auteur fera la tournée des  librairies tunisiennes pour le présenter. Les «relations cachées» de certains responsables français avec le clan de Zaba seront exposées. Révélations explosives en perspective.

BEAU_NICOLAS2webLe co-auteur de «Notre ami Ben Ali» et de «La régente de Carthage» revient à la charge. Nicolas Beau s’allie, cette fois-ci, avec le journaliste Arnaud Muller pour disséquer les relations qu’ont entretenues les groupes français avec le pouvoir tunisien. Le livre à paraître le 20 mai (édition Jean-Claude Gawsewitch) est intitulé «De Tunis à Paris, les liaisons dangereuses».

La France étant le premier partenaire commercial de la Tunisie, l’ouvrage en question sera donc un véritable pavé jeté dans la mare aux canards boiteux. Gare aux éclaboussures. Et quand on sait l’impact qu’ont eu les deux livres précédents de l’auteur, que notre ambassade a tenté d’étouffer sous le boisseau…

nicolasbeauOn se souviendra longtemps du coup de main que voulait donner Michèle Alliot-Marie à Ben Ali, histoire de resserrer les écrous sécuritaires. Dans la présentation de son bouquin, Nicolas Beau rappelle qu’elle n’était pas la seule. Il souligne : «Le bilan des 23 années de présidence de Ben Ali a été souligné récemment par le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, qui a loué un président ‘‘souvent mal jugé’’, qui a ‘‘fait beaucoup de choses’’».

Selon l’auteur, les causes de tant d’indulgence sont à trouver dans l’enchevêtrement des liens historiques entretenues avec la France, mais aussi dans les «relations cachées» de certains responsables avec le clan de Zaba. Révélations explosives en perspective. La réputation de l’auteur, un habitué du genre, l’atteste. Le journaliste d’investigation a déjà mis en cause les accointances de Sarkozy avec le Groupe Lasserre. Et M. Beau a également enquêté sur le présumé compte japonais de Jacques Chirac. Et voici donc venu le tour des singulières amitiés entretenues entre l’establishment parisien et Carthage.

Dans son blog, Nicolas Beau mentionne que le nouveau cours que semble avoir adopté la politique française vis-à-vis de la Tunisie sera également passé sur le gril. Il relève toutefois que «Les déclarations d’Alain Juppé à Tunis vont pour la première fois dans le bon sens», soulignant ainsi que «le ministre français admet qu’au nom de la lutte contre l’intégrisme, la France a soutenu des régimes qui n’auraient pas dû l’être». 

L’ancien journaliste du Monde, du Canard Enchaîné et de Bakchich, fera la tournée des librairies tunisiennes pour présenter et dédicacer son bouquin. Et puisque le livre aussi a été libéré depuis la Révolution, on ne va pas bouder notre plaisir.

Lotfi Ben Cheikh

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer