Tunisie: Pour défendre la liberté sur le Net

 

« Le combat pour les libertés, notamment lorsque quelles sont liées au numérique, dans l’espoir de construire un monde plus juste», tel est le credo de L’Association Tunisienne des Libertés Numériques (ATLN). Présidée par Heykel Djerbi, l’association rassemble des personnalités comme Slim Ammamou, blogueur et ancien secrétaire d’Etat du ministère de la jeunesse et des sports.

L’Association Tunisienne des Libertés Numériques (ATLN) est née. Elle a pour objectif d’intervenir «partout où les technologies permettent un apport significatif au sein de la société tunisienne : éducation, média, culture, démocratie et économie » comme l’énonce son propre site web. « Le combat pour les libertés, notamment lorsque quelles sont liées au numérique, dans l’espoir de construire un monde plus juste», tel est le message symbolique que souhaiteraient faire passer les membres de cette association, qui ont, pour la plupart d’entre eux, joué un rôle durant la révolution tunisienne. Un bouleversement, qui a contribué à révéler au monde entier l’impact que pouvaient avoir les nouveaux outils numériques.

altn-1

Présidée par Heykel Djerbi, l’association rassemble des personnalités comme Slim Ammamou, blogueur et ancien secrétaire d’Etat du ministère de la jeunesse et des sports.

Parmi les objectifs de l’ATLN, « un désir de modifier en profondeur les fondamentaux qui ont bridé jusqu’ici la société tunisienne et lui permettre d’atteindre des objectifs ambitieux de paix, de démocratie, de tolérance et de modernité ». Il est également question «de prendre en main sa destinée et de construire, ensemble, un avenir meilleur ». Dans ce sens, ces technologies pourraient être mises à contribution pour le bien commun en servant de vecteur de diffusion du le processus démocratique en cours.

Quant à ses domaines d’interventions, ils se situent partout où les technologies permettent un apport significatif au sein de la société tunisienne. On peut d’ores et déjà citer : l’éducation, puisque l’ATLN se propose d’animer différents ateliers de formation (public étudiant, journalistes…). L’association compte également être présente dans le champ de la culture. Ainsi l’espace de l’Etoile du Nord pourrait être aménagé en centre numérique. Et dans le contexte de la démocratie naissante, en Tunisie, l’ATLN défend des initiatives comme Open Tunisia et Advocacy, qui ont pour but d’introduire, avec les nouvelles technologies, une véritable transparence dans le fonctionnement des institutions, de l’open data). Enfin, le secteur des médias fait également partie de son champ d’action. Les internautes tunisiens apprécient du reste déjà apprécié le portail en ligne Fhimt.com, dédié aux idéaux révolutionnaires.

Voici la liste du groupe fondateur :

Heykel Djerbi (président)

Slim Amamou

Talel Ben Ghorbal

Khelil Ben Osman

Chemseddine Ben Jemaa

Bassem Bouguerra

Nadia Bougherba

Leila Boujemaa

Skander Djerbi

Fabrice Epelboin

Karim Guellaty

Rym Jaziri

Walid Sultan Midani

Mohamed-Ali Razgallah

Lamia Slim

Ali Zlaoui

 

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer