Tunisie : Les élections font rigoler sur Facebook

Face à la lenteur constatée concernant l’inscription des tunisiens aux prochaines élections, quelques facebookeurs ont décidé de passer à l’acte ! Ils proposent ainsi des versions revisitées des bannières  «houwa 9aied». Sauf que dans le cas présent, elles sont associées à des personnages aussi emblématiques qu’inattendus.

« Un peu plus de 2% de la population tunisienne, soit 165 mille personnes seulement, se sont inscrits jusqu’à présent » dixit Kamel Jendoubi, président de l’instance supérieure indépendante des élections lors d’une récente interview accordée à la station radio Express FM sur la question de l’état d’avancement des inscriptions sur les listes électorales. Le responsable a par ailleurs estimé nécessaire de tirer la sonnette d’alarme en soulignant que ces retards pourraient engendrer une gestion difficile vers la fin de la période prévue pour l’inscription.

Face à ce problème, il semblerait que quelques facebookeurs aient décidé de booster un temps soit peu les inscriptions en essayant de rallier le maximum d’internautes ! Comment ? En mêlant devoir patriotique à quelques notes d’humour….noir, pour ne pas dire exacerbé. Surtout que ce sont les affiches de campagne utilisées initialement par l’ISIE qui ont servi de support à l’imagination débordante de nos facebookeurs. Pour le plus grand plaisir des graphistes en herbe!

elecface12

Ainsi, on a eu droit à pratiquement, mille et une versions inspirées des bannières  «houwa 9aied». Sauf que dans le cas présent, elles sont associées à des personnages aussi emblématiques qu’inattendus ! On peut d’ores et déjà citer : Abderrahman Souguir, le soi-disant ex-garde du corps de Zaba, Rached Ghannouchi, leader du parti politique Ennahdha, Nadia El Fani, la très controversée réalisatrice tunisienne du long métrage « Ni Dieu, Ni maitre », Larbi Nassra alias «Ba3teh El 9anet» …

elecface1

 

elecface123

Même Zaba figure dans le lot ! Idem pour les individus à tendance salafiste représentés ici par des femmes voilées et quelques hommes barbus ! Sans parler de quelques-uns qui s’en sont donnés à cœur joie en représentant des super-héros issus de bandes dessinées (Super Mario, Batman…) ou  de films de science fiction (Star Wars)…

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle campagne improvisée a pour objectif de faire passer à la population tunisienne un message clair : inciter tout le monde à voter en faisant comprendre aux gens qu’il s’agit dans le cas présent d’un acte concernant la société entière, en faisant abstraction des convictions politiques et religieuses ! Après tout, la démocratie est faite pour tout le monde non ?

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer