Tunisie : Les statistiques dans la future Constitution

 

Les statistiques mirobolantes et les chiffres toujours positifs de la Tunisie de Ben Ali ont été remis en question. Aujourd’hui, les sondages politiques se multiplient, et sont considérés comme tendancieux par les plus méfiants. Les stats jouent donc un rôle stratégique, et l’ATIS est donc née d’une urgente nécessité.

L’Association Tunisienne des Ingénieurs Statisticiens (ATIS) organisera le samedi 08 octobre 2011 à l’INSAT, un séminaire intitulé : «Système statistique et démocratie : Quelle place dans notre future Constitution ?». A travers ce séminaire, l’ATIS souhaite s’impliquer dans le débat public sur la future Constitution en partageant ses réflexions avec les différents acteurs de la société civile sur la place du système d’information statistique dans la Tunisie démocratique de demain. C’est que les statistiques constituent un véritable baromètre de la vie économique, politique et sociale. Or le baromètre en question n’a pas toujours indiqué des chiffres crédibles.

Cet événement sera donc une première occasion pour cette association d’ingénieurs présidée par Wajdi Sfaihi, de présenter ses objectifs et ses missions. Sera ainsi offert à l’ensemble des participants du séminaire, une idée sur le calendrier des évènements à venir.

atis2211

Parmi les objectifs de l’ATIS, on peut d’ores et déjà citer : la promotion de l’activité statistique en Tunisie, tout en favorisant la culture statistique auprès du citoyen ; assurer une représentation des ingénieurs statisticiens et favoriser les échanges entre eux et promouvoir la qualité de la formation statistique en Tunisie. Et la mission en question s’avère cruciale, alors que les Tunisiens sont inondés de chiffres et de sondages, pas toujours crédibles et souvent sujets à controverse. D’où le bienfondé et l’actualité et même la nécessité d’une telle association.

Cet organisme permettra ainsi de faciliter les échanges entre statisticiens travaillant dans les administrations, les entreprises et dans l’enseignement ou de recherche ainsi qu’une vulgarisation des concepts et notions statistiques auprès des utilisateurs du chiffre. L’ATIS, organisera ainsi des journées d’informations, des évènements (séminaires, colloques, tables rondes, …) et des rencontres en relation avec le domaine de la statistique.

En parallèle, il sera question d’assurer une représentation auprès des instances statistiques ; d’établir des contacts avec les organismes et associations gravitant autour du domaine de la statistique ; de donner accès à une formation complémentaire à destination des membres de l’association permettant de développer leurs compétences et élargir leurs champs de connaissances, d’aider les établissements d’enseignement de la statistique à prodiguer une formation en adéquation avec les exigences professionnelles et enfin de s’ouvrir sur l’international à travers la création de partenariats avec les associations analogues.

Un événement Facebook relatif à ce séminaire permet de confirmer sa participation.

 

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer