Trois films tunisiens sur France 3 jeudi soir

 

france3-310112«La Nuit du court 2012» sur France 3 a choisi pour thème «Liberté et cinéma : la nouvelle vague du cinéma arabe». Programmée en synergie avec le Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand, se tenant du 27 janvier au 04 février 2012, cette soirée, prévu pour le 02 février à partir de 23h50, rendra hommage aux jeunes cinéastes tunisiens en programmant trois de leurs films.

«Vers le nord» de Youssef Chebbi, «Tabou» de Meriem Riveil et «Les Vibrations» documentaire de Farah Khadhar sont les trois court-métrages qui seront diffusés lors de cette soirée. Le poète tunisien Tahar Bekri sera l’un des invités du plateau tv qui sera aménagé pour cette soirée.

«Vers le nord» s’intéresse au chômage, à l’immigration clandestine et au trafic d’humains. Quant à «Tabou», il aborde la question de l’émancipation féminine. Le documentaire «Les Vibrations» revient sur un fragment déterminant de la Révolution, à savoir le sit-in de la Kasbah 2 et autres mouvements de protestation secouant Tunis en Février 2011.

Aucun de ces films ne figure dans la liste des films sélectionnés dans cette 24ème édition du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. C’est à «Vivre» de Walid Tayaa de représenter la Tunisie dans la compétition internationale cette manifestation. Il a été sélectionné sur un total de plus de 75 court-métrages en provenance de plus de 50 pays du monde.

 

T.M

Article sur Vivre de Walid Tayaa :

Tunisie : Vivre entre fatwas et centres d’appel

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer