La volte-face de Plan B

 

Le nouvel album de Plan B sortira le 7 mai. En attendant, Ben Drew a dévoilé un titre. Pas sûr que ses nouveaux fans adhèrent.

music_plan_manors-1403Ben Drew avait prévenu qu’il reviendrait à sa musique de prédilection : le rap ! Après le succès de son album The Defamation of Strickland Banks, sorti en 2010, l’Anglais a fait une volte-face remarquable. Et visiblement, la crise en Europe l’a inspiré.

De la soul R&B « sweet boy Justin Timberlake shit » (gentil garçon, à la Justin Timberlake, en français), comme il le disait lui-même, il est passé à un rap violent adoucit par un violon mais dynamité par de la dubstep. Les paroles mielleuses et sans intérêt ont laissé place à un texte engagé.

Dans Ill Manors, dont le single sort le 25 mars et l’album le 7 mai, il dénonce le gouvernement britannique, la construction du village Olympique à côté de ces banlieues que l’on exclut. Ben Drew se moque aussi de ces « littlerich boys » (gamins de riches, en français) qui n’écoutent jamais, qui vont faire des « safaris urbains » dans ces banlieues dans l’espoir de voir des migrants illégaux ou des trafiquants de drogue.

Ce clip d’une rare violence juxtapose des images des émeutes londoniennes de 2011 avec des scènes de violence gratuite filmée par des téléphones portables. On reste scotché à ces images qui vous plongent dans la violence londonienne, mais aussi dans le désarroi qui peut envahir certaines populations totalement marginalisées par le gouvernement.

Pas sûr que les nouveaux fans de Plan B adhèrent, mais il faut bien l’avouer : Ben Drew est de nouveau passionné et ça fait plaisir à entendre.

Ecoutez « Ill Manors » :

{youtube}s8GvLKTsTuI{/youtube}

Line

A lire :

Le radar de Tekiano : Peace

La Playlist Tekiano #1

La Playlist Tekiano #2

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Musik   TopNews






  • Envoyer