Tunisie : Ouverture de la conférence du « Model European Union Tunisia 2012 »

 

La conférence «Model European Union Tunisia MEUT 2012» s’est tenue, samedi, au Bardo, avec la participation de quelque 170 jeunes Tunisiens âgés de 16 à 40 ans. Il s’agit là de deux journées d’études visant à initier les jeunes Tunisiens aux pratiques diplomatiques et parlementaires et à leur permettre de mieux comprendre le processus législatif et décisionnel à l’Union Européenne.

Organisée à l’initiative de l’Association tuniso- euro-méditerranéenne des jeunes (ATEMJ) en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, cette conférence consiste en une simulation des rôles des différents intervenants dans le processus décisionnel Européen, que ce soit en jouant le rôle de Ministres Européens, de Parlementaires Européens ou de journalistes reporters. Première du genre en Tunisie ainsi que dans les pays arabo-musulmans, cette conférence sera couronnée par l’adoption de la déclaration de Tunis qui prévoit une série de recommandations à titre de contribution des jeunes Tunisiens au règlement des problèmes que connaît l’Europe. Ces recommandations seront transmises ultérieurement à l’Union européenne. Deux sujets importants sont à l’ordre du jour de ces journées : «l’interdiction du port de la Burqa en Europe» et «la Crise économique en Grèce».

«Cette conférence se veut une occasion pour permettre aux jeunes de la rive sud de la Méditerranée de prendre connaissance des problèmes que connaît l’Europe et qui peuvent concerner ces jeunes de près ou de loin », a précisé Issam Khemakhem, président de l’ATEMJ. «Au cours de cette rencontre, les jeunes Tunisiens vont lancer un appel aux élus de la Constituante en faveur de l’institution du principe d’inscrire les droits des jeunes dans le texte de la nouvelle Constitution », a-t-il ajouté.

 

Source : TAP

A Lire :

Le port de la Burqa débattu à la chambre des conseillers de Tunis

« Niqab en Tunisie : Vous aussi, prenez position »

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  News   Politik






  • Envoyer