Cannes 2012 : Des blogueuses sur la Croisette

 

Véritable machine médiatique, couvrir le Festival de Cannes n’est pas de tout repos pour les quelques 4600 journalistes présents sur la croisette. Cette année, des blogueuses de l’Afrique et du monde arabe ont été invitées pour couvrir l’évènement!

Pour la 65ème édition du festival, qui aura lieu du 16 au 27 mai 2012, 4600 journalistes sont attendus sur la croisette. Et cette année, une nouveauté, des blogueuses couvriront l’évènement au même titre que les journalistes professionnels. C’est une initiative de Canal France International, opérateur de la coopération internationale de l’audiovisuel français : 7 blogueuses de 7 pays différents (Tunisie, Liban, Togo, Géorgie, Egypte, Ouganda et Madagascar) seront présentes au village durant toute la quinzaine du prestigieux festival, pour couvrir l’évènement sous un angle décalé qu’est le leur.

cannes-150512

Le programme de CFI, conçu habituellement pour les journalistes, a cette fois été adapté aux blogueurs. Une manière alternative de voir le festival, ses coulisses et ses à-côtés.Encadré par la journaliste Cédric Kalongi, les articles et reportages seront publiés sur le site : www.cannesvupar.com

L’un des évènements les plus prestigieux de l’année, au festival de Cannes, c’est la frénésie médiatique chaque année. Et si la presse écrite domine par sa présence à Cannes depuis le lancement du festival en 1946, elle accuse ces dernières années, un recul au profit du web de plus en plus présent sur la croisette. Selon le Nouvel Observateur, en 2011, la presse en ligne constituait un média sur six, présent sur la croisette (16, 2%), la presse écrite est toujours devant avec 49,9% des supports mais le chiffre a baissé de 15% en l’espace de dix ans.

 

Tekiano

A Lire :

Festival de Cannes 2012 : La Tunisie sera présente

Tunisian Mobile Film Festival 2012 : «Multiprises» remporte le Prix du Meilleur Film

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer