Tunisie : Forum du citoyen actif, les 18 et 19 mai à la cité des sciences

 

Les 18 et 19 mai 2012, la cité des Sciences de Tunis accueillera le « Forum du Citoyen Actif», une initiative de Touensa, l’association d’éveil et de vigilance citoyenne. Il s’agit en quelque sorte, d’une version améliorée et enrichie du forum de la société civile organisée l’année dernière par l’ATUGE.

forum-citoyen-170512-140Ayant pour objectif principal d’œuvrer pour le bien du pays, cette action reflète les préoccupations de la société civile, consciente des enjeux et de l’importance de la transition démocratique. Celle-ci réunira donc tous les acteurs de la société civile : de l’entreprise citoyenne, en passant par le citoyen lui-même, les associations et les instituions tunisiennes.

Ce forum donnera non seulement la possibilité aux associations d’avoir une vision globale sur leur place dans cette nouvelle Tunisie, mais également de mieux définir leurs champs d’action et de créer des synergies. Mais aussi, d’accroitre leur efficacité. Comment ? En se dotant de moyens adéquats, comme le fait de pouvoir participer à des débats, rencontrer des intervenants de qualité (personnalités, spécialistes, élus, etc.) ou encore de pouvoir se former au financement de projets.

Concernant l’entreprise citoyenne, celle-ci pourra choisir le thème auquel elle voudra associer son image, l’association qu’elle voudra promouvoir et pourra financer les projets qu’elle jugera prometteurs. Mais ce forum permettra surtout aux institutions tunisiennes d’échanger avec la société civile et d’écoute ses besoins et de la considérer comme partenaire dans la définition de la stratégie du pays.

Au programme : des séances de formation pour membres et responsables d’association de différentes régions et localités de la Tunisie. Ces derniers auront l’occasion de renforcer leurs aptitudes concernant els techniques de rédaction, les structurations du contenu des projets, les règles applicables au budget etc.

Des conférences sous formes de séances plénières seront animées par différents intervenants parmi lesquels ont pourra citer : Mohammed Abbou, ministre chargé de la réforme administrative ; Toby Mendel, Directeur exécutif du Centre pour la Loi et Démocratie, une ONG canadienne active dans le domaine de la défense des droits de l’Homme; Selima ABBOU, fondatrice et présidente de l’association Touensa ou encore de Pierre Puchot, reporter Maghreb et Moyen-Orient à Mediapart…

Pour vous inscrire à ce forum, cliquez sur le lien suivant.

 

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer