Programme d’été chargé à la Cité des sciences de Tunis

 

cite-sciences-310512Après le Festival des Animations Numériques qui s’est déroulé le 26 et le 27 mai, la Cité des Sciences de Tunis n’en finit pas de multiplier les actions didactiques, grâce à un agenda qui regorge d’expositions permanentes, de manifestations scientifiques, de séminaires, de conférences junior et de pleins d’autres activités ponctuelles (veillées astronomiques, cours de langues,…). De quoi satisfaire aussi bien les curieux avides de connaissances que les élèves et lycéens en pleine période d’apprentissage. Voici un avant goût de ce qui vous attend durant cet été.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale sans tabac, la Cité des sciences a organisé le 31 mai, une journée de sensibilisation au pavillon vie. Intitulée « la Vie et l’Homme », cette manifestation, en collaboration avec la société tunisienne des maladies respiratoires et d’allergologie (STMRA), a eu pour objectif de sensibiliser le public sur les méfaits du tabac sur l’organisme.

Et c’est l’environnement et la biodiversité qui prendront ensuite le relais. En effet, le Club UNESCO et l’ALECSO ainsi que des associations environnementales, seront présents à «la Cité» les 15 et 16 juin, afin de préparer la première rencontre autour du thème «la Science et l’environnement». Au programme : une série de conférences et une exposition des différentes activités et produits biologiques. Une excursion pédagogique au parc Ichkeul est même prévue le 17 juin afin de sensibiliser les collégiens au concept de la biodiversité et de la nécessité de sauvegarder la faune et de la flore. Toujours dans le même thème, un café scientifique prévu le 22 du même mois, traitera cette fois des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et de la possibilité de les réduire en Tunisie.

En parallèle, les mordus d’astronomie pourront observer un phénomène céleste assez rare : le passage de la planète Vénus devant le soleil. A cette occasion, la Cité des Sciences organisera, en partenariat avec la Société Astronomique de Tunis, une rencontre pour suivre, à l’aide des télescopes, la dernière étape du passage. Si vous ne voulez pas rater ce phénomène unique (qui ne se reproduira qu’en 2117!), rendez-vous le 6 juin avant 5h du matin à la place « Miami » aux Berges du lac.

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pourrez toujours parfaire votre niveau d’anglais au premier camp linguistique organisé par Centre International des Langues et de Formation Professionnelle (The Space of Wisdom). Ce camp ouvert aux enfants à partir de 12 ans et aux adultes, s’étalera sur deux semaines (Du 8 juillet au 21 juillet) à raison de 36 heures par semaine.

Au menu : cours d’anglais, activités récréatives telles que chants, musique, théâtre, etc. Le tout uniquement, dans la langue de Shakespeare afin de créer une immersion totale. D’autant plus que des «native speakers» et des professeurs expérimentés seront présents et permettront aux apprenants d’améliorer leur niveau d’expression et leur compréhension de l’anglais.

Alors si vous n’avez pas encore de programme pour cet été et que vous ne voulez pas bronzer « idiot », vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer