Tunisie – Sondage : L’action du gouvernement jugée insatisfaisante

 

Pour le second trimestre 2012, le pourcentage des Tunisiens satisfaits du travail de la présidence de la république, l’assemblée nationale constituante et le gouvernement a nettement baissé. C’est ce que révèlent les résultats du sondage EMRHOD Consulting effectué pour le compte du journal «La Presse».

Le Baromètre Politique d’EMRHOD est une enquête quantitative, réalisée chaque Trimestre depuis Janvier 2011, auprès d’un échantillon représentatif de la population Tunisienne en âge de voter (18 ans et plus), sur 22 gouvernorats (35% zone rurale et 65% zone urbaine) avec une dominance de la tranche d’âge des 24-35 ans.

Pour cette nouvelle vague, EMRHOD a interrogé 960 personnes, par téléphone, durant la période du 18 au 22 Juin 2012. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux critères suivants : sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération (zones urbaines et rurales).

Evaluation du Travail de la Présidence de la République

Une légère baisse du niveau de satisfaction est constatée par rapport au travail de Moncef Marzouki et la Présidence de la République, contre une hausse de pourcentage de sondés se déclarant «Tout à fait insatisfait» qui est passé de 10.6% à 26.2 % entre le premier et le second trimestre.

sondage-280612-01

Evaluation du travail de l’assemblée nationale constituante

Entre le premier et le deuxième semestre 2012, l’évaluation du travail de l’assemblée constituante présidée par Mustapha Ben Jaafer ne s’améliore pas. Le pourcentage de personnes se déclarant satisfaites du travail de l’assemblée baisse de 45.9% à 39%. Celui des personnes «tout à fait insatisfaites» passe presque du simple au double atteignant 24% des sondés.

sondage-280612-02

Evaluation du Travail du Gouvernement

Le gouvernement de Hamadi Jebali est le plus sévèrement jugé selon ce sondage. 60.4% des sondés estimaient son action satisfaisante (entre très satisfaits et plutôt satisfaits) durant le premier trimestre 2012 contre 40.2 pour le second trimestre soit une baisse de 20.2 points. Le pourcentage de citoyens «très insatisfaits» est lui passé de 9.8% à 25.7%. Un résultat qui ne surprend pas, étant donné que le chômage et la sécurité restent les attentes non comblées des Tunisiens.

sondage-280612-03

Intention de vote : Partis / Personnalités politiques

Concernant les intentions de vote, Ennahdha se place en première position avec 25% des sondés. 23.2% ne savent pas pour qui voter et 18% ne comptent voter pour aucun parti. Des résultats qui traduisent le flou du paysage politique et le manque d’alternative solide dans le pays.

sondage-280612-04

A la question «Pour quelle personnalité politique voteriez-vous, si les élections auraient lieu demain ?», Moncef Marzouki reste en première position avec 21.8%. Béji Caied Essebsi gagne 8 points et se retrouve en seconde position avec 11% devant Hamadi Jebali (7%) et Mustapha Ben Jaafar (6%).

sondage-280612-05

Notons tout de même que ce sondage a eu lieu entre le 18 et le 22 juin, soit quelques jours avant l’affaire de Baghdadi Mahmoudi qui aurait sans doute une influence sur l’évaluation de l’action des 3 présidences ainsi que sur la perception des personnalités politiques.

 

S.S

A Lire :

Tunisie – Sondages : «Rien n’a changé»

Sigma Conseil : Les 100 jours du Gouvernement, tous les voyants sont au rouge

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Politik






  • Envoyer