MorsiMètre : La performance du nouveau président égyptien surveillée de près sur le Net

 

Après l’élection du candidat des Frères musulmans, Mohamed Mosri à la présidence égyptienne, les jeunes égyptiens ont lancé, via l’initiative Zabatak, l’application MorsiMètre. Une application pour contrôler la performance de leur nouveau président.

morsimeter-040712Sur le site dédié à l’application, MorsiMètre est présentée comme une «tentative de surveiller et documenter la performance du nouveau président égyptien Mohamed Morsi». L’application veillera à contrôler la tenue des promesses électorales de Morsi durant les 100 premiers jours de sa présidence.

En arabe et en anglais, le MorsiMètre met en évidence 5 grandes catégories : la sécurité, l’environnement, le trafic routier, le pain et les carburants. Les promesses sont listées dans chaque catégorie et les égyptiens auront la possibilité de commenter via leur profil Facebook.

En France, le journal en ligne Rue89 avait lancé en mai 2012, et tout juste après l’élection de François Hollande, le «Hollandoscope», afin de «vérifier la mise en oeuvre des promesses de campagne du nouveau président français».

Outre cette application, Zabatk dispose d’une plateforme Ushaïdi pour signaler les affaires de corruption et les violences quotidiennes. Son équivalent en Tunisie a été lancé en avril 2012 par l’Association Tunisienne des Libertés Numériques (ATLN), il s’agit de la plateforme collaborative Yezzi qui permet de collecter les témoignages sur les violences policières et la corruption.

 

S.B.H

Articles Liés :

Tunisie : Yezzi, pour recenser les violences policières et la corruption

Tunisie- Sigma Conseil : Les 100 jours du Gouvernement, tous les voyants sont au rouge

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer