Le prix Nobel de chimie Ahmed Hassan Zewail prone une coopération Sud-Sud en matière de recherche scientifique

 

MM.Mongi Marzoug, Ministre des technologies de l’information et de la communication et Moncef Ben Salem, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ont rencontré lundi, Ahmed Hassan Zewail, prix Nobel de Chimie 1999.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’importance de la coopération Sud-Sud en matière de recherche scientifique, dans les spécialités de la chimie et de la physique, surtout que cette coopération permettra de faire connaitre les chercheurs tunisiens et maghrébins, hors des frontières, et d’augmenter leur chances d’être nominés au prix Nobel. Dr Zewail, prix Nobel de Chimie a offert son aide à la Tunisie pour l’établissement des liens avec des laboratoires de recherche et des universités américaines, à l’avant garde, en matière de recherche et de développement scientifique, a lancé, M. Marzoug, à l’issue de cette rencontre.

De son côté, M.Ben Salem a indiqué, qu’un climat favorable à la recherche scientifique est indispensable pour l’acquisition du prix Nobel dans les domaines scientifiques.

“A cet effet, a-t-il dit, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique engagera prochainement des réformes importantes pour renforcer ce secteur, avec la participation de toutes les parties concernées (enseignants, économistes , politiciens).

“Malheureusement, les prix Nobel dans la recherche sont des raretés dans le monde Arabe” a affirmé de son coté, M.Zewail ajoutant que les changements politiques opérés dans certains pays arabes encourageront la coopération scientifique et l’octroi de ce prix à d’éminents chercheurs arabes qui travaillent souvent dans l’anonymat.

TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer