Tunisie : Adnane Kheder nommé DG du Centre national du cinéma et de l’image

 

M. Adnane Kheder a été nommé, mercredi, directeur général du Centre national du cinéma et de l’image. Ce centre a été crée en vertu du décret numéro 753 du 2 juillet 2012, paru au Journal officiel de la république tunisienne. Il s’agit d’une institution publique, relevant du ministère de la Culture, à vocation non administrative et dotée de la personnalité juridique.

Le Centre est chargé de gérer le secteur du cinéma dans le pays dans ses différentes facettes (production, exploitation, distribution, industrie cinématographique, festivals de cinéma, formation, etc). Le ministère de la Culture ambitionne de réunir l’ensemble des institutions concernées par le cinéma et l’audiovisuel pour promouvoir le secteur. L’on espère aussi que le siège du Fonds africain pour le soutien du cinéma, crée récemment, et dont la Tunisie a été choisie pour l’abriter officiellement, soit l’une de ces institutions.

Adnane Kheder est né à Mahdia le 18 fevrier 1963. Titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques, il a été enseignant à l’Ecole Supérieure de l’audiovisuel et du cinéma, filière direction de la production. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1994 en tant que directeur de production portant sur les travaux de fiction dramatique à la Télévision tunisienne. Le 28 janvier 2011, il a été nommé directeur de la chaîne nationale 2, puis le 6 novembre 2011, directeur de la chaine nationale 1. Le 7 janvier 2012, il a été désigné président directeur général de la Télévision tunisienne, poste qu’il a occupé jusqu’au 17 aout 2012.

TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer