Quelles sont les pages facebook les plus populaires en Tunisie ?

 

Les pages fan Facebook sont devenues en quelques années, un formidable moyen de médiatisation, de partage et même de monnayage en Tunisie. Médias, personnalités (artistes, hommes politiques), organismes officiels (et officieux) et même les marques, font toujours plus appels à des fans font le nombre grandit de jour en jour, jusqu’à dépasser plusieurs centaines de milliers pour certaines d’entre-elles. Quelles sont les plus populaires ? Celles ayant dépassé le million de fan, ou encore la personnalité publique préférée des internautes ? Socialbakers.com, célèbre portail spécialisé dans les statistiques « social média», nous révèle quelques statistiques assez intéressantes.

On y apprend pas mal d’informations sur les habitudes et préférences des facebookeurs tunisiens. Il faut dire que ces derniers, représentent tout de même 90% de l’ensemble des internautes en Tunisie (dont le nombre à récemment atteint un total de 3 248 100).

social-bakers-301012

Le site web, semblable à Google Insight for Search mais version réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Twitter et Linkedin), nous révèle ainsi, sur une période s’étalant sur les 6 derniers mois, que la page fan la plus visitée, n’est autre que «Tunisie» qui réunit à elle seule plus d’un millions de fans. Elle est suivie de près par «Tunisia _ تونس _ Tunisie» avec ses quelques 967 850 fans, la page «Nessma TV» (936 822 fans) et «Mosaique FM» (585 557 fans).

Concernant les célébrités, on découvre que ce sont les chanteurs tunisiens (et particulièrement les rappeurs) qui arrivent en tête du classement. En effet, la page officielle d’«El Général», classée première, compte près de 240 577 fans et celle de Guito’n 173 139 fans. A la quatrième place, ce sont les deux compères du groupe « Si Lemhaf » avec leurs 164 800 fans. Preuve que ces nouveaux styles musicaux suscitent un engouement certain, notamment chez les 18/25 ans.

Sauf qu’un intrus semble s’être bizarrement glissé à la seconde place de ce classement : il s’agit du leader du parti Ennahdha en personne, à savoir «Rached Ghannouchi راشد الغنوشي » qui réunit qui réunit sur sa page quelques 223 540 fans.

Place aux pages fans spéciales « marques » cette fois. Et c’est « Orange Tunisie » (530 028 fans) qui arrive en tête. Preuve que l’opérateur téléphonique ne chôme pas sur les réseaux sociaux, en termes de coups marketing. Il n’est sans doute pas étonnant de retrouver ensuite la page relative à la boisson préférée des tunisiens, en l’occurrence «Coca-Cola Tunisie» et ses 241 432 fans ! Celle-ci est suivie par la page de l’opérateur «Tunisiana» (228 596 fans) et «Carrefour Tunisie» (174 519 fans).

On apprend également que les endroits les plus visités (grâce aux checkins, sorte de géo-localisation effectuée grâce à la version mobile de Facebook), restent La villa Didon à Carthage (1633 «j’aime» et 962 checkins), Sidi Bou Saïd (1529 «j’aime» et 966 checkin) et l’hôtel Phénicia (770 «j’aime» et 952 checkins), toujours sur une période datant des 6 derniers mois.

 

S.B.N

A Lire :

Etude : Facebook et Twitter alimentent le stress et augmentent l’anxiété

Social Media Day, l’explosion des réseaux sociaux en Tunisie

Les chiffres de Twitter et Facebook dans le monde arabe

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer