Tunisie : «Ya Man Aâch» de Hind Boujemaa séduit le public des JCC

 

«Ya Man Aâch» ou «C’était mieux demain» réalisé par Hind Boujemaa, un remarquable documentaire découvert dans le cadre du «Panorama du Cinéma Tunisien» lors de cette 24ème session des Journées cinématographiques de Carthage.

ya-man-aach-hind-boujemaa-jccSélectionné à la 69ème Mostra de Venise, et à la 27ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), le documentaire tunisien «Ya Man aâch» ou «C’était mieux demain», réalisé par Hind Boujemaa a été projeté dimanche 18 novembre à la salle ABC à Tunis.

Le tournage de ce documentaire de 71 minutes a duré un an et demi, durant lequel Hind Boujemaa a suivi le quotidien d’Aida, une femme divorcée, en quête d’un toit pour vivre avec ses quatre enfants. Convaincue que la révolution est une bénédiction, elle ne désespère pas. L’évolution des événements guide la réalisatrice et la mène même dans la prison pour nous apporter l’avis et le ressentiment des prisonniers sur la situation de la Tunisie post-révolution.

Hind Boujemaa, diplômée en Marketing de l’Institut économique de Bruxelles avant de suivre une formation en scénario à Educatel Paris, a collaboré aux scénarios de nombreux longs-métrages tunisiens. Son premier court-métrage, «1144 », a été réalisé en 2008. Elle prépare actuellement un court-métrage intitulé «Et Roméo a épousé Juliette».

C.B

A Lire :

JCC 2012 – Mehdi Mabrouk «Nous nous excusons, nous assumons notre responsabilité et nous nous rattraperons»

Cérémonie d’ouverture des JCC 2012 : Pas de glamour…et beaucoup de patience

JCC 2012 : Programme complet par salle et horaire de projection

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   JCC   TopNews






  • Envoyer