Tunisie : Tekiano a testé le Nokia Lumia 900

 

Débarquée il y’a de cela quelques mois en Tunisie, la nouvelle gamme de smarthpones tactiles Lumia de Nokia s’est donné pour objectif de bousculer la tendance actuelle, tournée principalement vers les androphones (dont la cote ne cesse de grimper), et le nouvel iPhone, qui essaie tant bien que mal de s’imposer.

Nous avons donc décidé de plonger dans le bain et de tester à l’un des modèle phares de la firme finlandaise : le Lumia 900, aux caractéristiques techniques assez proches d’un certain Samsung Galaxy S2, mais dont l’expérience utilisateur se trouve être complètement différente. Que vaut vraiment ce smartphone ? Réponse.

Design et aspect général

Ce qui nous frappe le plus, de prime abord, c’est incontestablement sa ligne spéciale, dont le design monobloc en polycarbonate (plastique résistant aux rayures et aux chocs divers) est somme toute sobre et élégant.

nokia-lumia-01

nokia-lumia-02

Bien fini dans l’ensemble, l’appareil, de couleur noir mat, dans les angles rectangulaires le rendent si spécifique, est orné sur le coté droit, de touches métalliques (contrôle du volume, appareil photo et allumage). Le rechargement de la batterie s’effectue par l’intermédiaire d’un port mini-usb situé en haut, à coté duquel se trouve la prise audio et le slot pour carte micro-sim avec lequel est fourni une clé spéciale.

nokia-lumia-03

 

nokia-lumia-04

 

nokia-lumia-05

nokia-lumia-06

Facile à prendre en main, le Lumia 900 mesure 127,8mm X 68,5mm X 11,5 mm et pèse 160 gramme. Il peut donc être glissé dans la poche d’un jean sans trop de difficulté. Il reste cependant un tantinet plus lourd que la HTC Sensation XE (151g) et bien plus qu’un Galaxy S2 (116g). Mais dans l’ensemble, le poids reste dans la limite du raisonnable (une légèreté accrue aura tendance à diminuer la sensation de robustesse).

Spécificités techniques et utilisation multimédia

Equipé d’un processeur simple cœur cadencé à 1,4Ghz, d’une mémoire ram de 512 mb et de 16 Go de mémoire interne non extensible, ce modèle n’est assurément pas taillé pour relever des défis en termes de performance brut avec la concurrence. D’ailleurs, l’application Antutu Benchmark, disponible sur le Market de Microsoft n’a même pas pris la peine de dresser un tableau comparatif…

nokia-lumia-07

Cette configuration est néanmoins amplement suffisante pour pouvoir profiter d’une expérience multimédia convenable. En effet, qu’il s’agisse de lire des vidéo sur Youtube, de jouer à des jeux, de faire défiler des images ou d’écouter sa musique préférée, le Lumia 900 s’en tire à merveille.

A travers cette stratégie, Nokia et Microsoft espèrent s’orientent plutôt vers une expérience utilisateur spécifique, en faisant fi de la course éternelle des processeurs et autres puces graphiques surpuissants. Reste à savoir si cette approche saura séduire.

Ecran et interface utilisateur

L’écran, de 4,3 pouces, au bas du quel l’on retrouve 3 touches tactiles (retour, menu principal et rechercher), offre un rendu de couleur des plus agréables et une fluidité hors pair, après une rapide navigation. Une bonne surprise, au vu des caractéristiques techniques de l’appareil.

nokia-lumia-08

Seule ombre au tableau : une résolution de 480 x 800 pixels, qui est dans l’ensemble, moins bonne que ce que fait la plupart des concurrents actuels. Cette perspective oblige donc, lors de l’ouverture de certaines pages web, une utilisation accrue du zoom. Dommage.

Quant au menu, il joue à la fois sur une bichromie de couleurs (écriture blanche sur fond noir ou vice-versa) et le système de HUB développé par Microsoft. Etant des habitués d’Android et d’iOS, il nous faudra néanmoins un petit temps d’adaptation pour dompter pleinement ce smartphone nordique par excellence.

nokia-lumia-09

Tournant sous Windows Phone 7,5, ce smartpone est bien entendu basé sur l’environnement Microsoft et tout ce qui va avec (Live ID, Xbox Live pour les jeux, Zune pour synchroniser sa musique, Internet Explorer…). Nokia a également intégré ses propres fonctionnalités à l’instar de «Nokia Drive», «Nokia Music»… afin d’accroitre l’expérience utilisateur.

On regrettera au passage, l’absence de la carte routière de la Tunisie et de celle de l’Algérie dans «Nokia Cartes». D’autant plus bizarre que celle de la Libye et du Maroc y sont répertoriés…

Il en va de même pour le MarketPlace, la boutique d’applications officielle de la firme de Redmond qui reste assez éloignée concernant le choix, par rapport à un Google Play qui se rapproche des 800 000 applications.

L’appareil photo

Equipé d’un appareil photo de 8 mpx double flash, ce smartphone est le seul par rapport à la gamme Lumia, à proposer une caméra frontale.

nokia-lumia-10

Le rendu d’image est acceptable, sans pour autant être parfait puisque dès le premier zoom, on a le droit à une image pleine de grains.

Le menu, pas trop étoffé est rattrapé par une mise au point parfois hasardeuse et une réactivité parfaite. Les vidéos, en format 720 pixels, offrent quat à elles, une qualité des plus correctes malgré un son aigu un peu trop prononcés.

Sans égaler les performances des HTC en termes de qualité sonore (beats audio), le Nokia Lumia s’en tire bien mais peut mieux faire.

Connectivité, équipement général et prix

Doté d’une connectivité réseau et d’un appareillage complets c (Bluetooth, Wifi, 3G et 4G, GPS, accéléromètre, boussole numérique, capteurs de proximité, radio fm…), l’appareil intègre une batterie de capacité de 1830mAh. Celle-ci offre jusqu’à 8 heures d’autonomie de communication et 400 heures en veille. Existe en Blanc, noir, magenta, cyan.

Le Nokia Lumia 900 est disponible au prix de 1199 dinars dans tous les points de vente agrées Nokia. En vente également dans la boutique Tunisiana et en forfait mobile chez Orange Tunisie.

{youtube}2Oo0pu6I1RA{/youtube}

En résumé…

Objectivement parlant, on a affaire à un téléphone de qualité, robuste et dont l’interface demeure très réactive dans l’ensemble. Reste le système d’exploitation : Encore méconnu par rapport aux autres, Windows Phone 7.5 et bientôt Windows 8 (prochainement disponible pour ce modèle) offre une expérience utilisateur totalement différente de ce qu’on a pu déjà voir sur un Android, iPhone et Blackberry.

Adressé à une clientèle particulière, ce modèle se démarque par son aspect physique remarquable et une nouvelle interface. Reste une question de goût : ou on aime, ou on n’aime pas…

Les plus :

– Design tendance et robustesse

– Nouvelle interface utilisateur

– Réactivité à toute épreuve

– compatible HSPA+ 42mbps (4G)

Les moins :

– Configuration matérielle un peu faible

– Prix élevé

– Mémoire non extensible

– Pas de carte de la Tunisie dans «Nokia Cartes»

 

A lire :

Tunisie : Tekiano a testé la tablette tactile Everpad

Tunisie : Nokia défend son leadership avec la gamme Lumia

Tunisie : Après Tunisiana, les Nokia Lumia chez Orange

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone



  • Envoyer