Tunis: L’exposition “Making Peace – Construire la Paix” à partir du 26 Mai à l’avenue Habib Bourguiba

L’exposition internationale de photos “Making Peace-Construire la paix” s’organise en Tunisie à partir du 26 mai 2016. Cette exposition qui se fera à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis, illustre le thème de la paix à travers plus de 120 photos réalisées depuis 1914 jusqu’à 2015 par des photographes du monde entier, y compris de la Tunisie.

exposition making peace

Après une dizaine de villes à travers le monde dont Genève, Sarajevo, La ville du Cap, ou Stockholm, Tunis sera la première capitale du monde arabe à accueillir cette exposition internationale. Elle sera accessible gratuitement au grand public et exposée de fin mai à fin août 2016.

Intervenant à cette occasion, Rita Adam, ambassadeur de Suisse en Tunisie a indiqué que “l’organisation de cette exposition internationale en Tunisie vise notamment à rendre hommage à la transition paisible et démocratique de ce pays et au rôle essentiel de la société civile dans ce processus de transition”.

Les photographies exposées illustrent cinq éléments indispensables à une paix durable à savoir :

–          le désarmement et la non violence,

–           la prévention et la résolution des conflits,

–           la justice économique et sociale,

–           le respect des droits de l’homme, du droit et de la démocratie ainsi que l’environnement,

–          et le développement durable.

 

“En collaboration avec le ministère de l’éducation, des élèves de 26 régions du pays visiteront l’exposition et ce, dans l’objectif de sensibiliser le maximum d’enfants et de jeunes à l’importance de la paix”, ajoute Emtyez Bellali, coordinatrice du projet à l’organisation mondiale contre la torture (bureau de Tunis).

Pour sa part, Lamia Grar, directrice exécutive à l’institut arabe des droits de l’homme a souligné que l’IADH en collaboration avec des associations locales organisera des visites au profit des enfants et des jeunes des quartiers défavorisées pour les sensibiliser au thème de la paix et les inciter à rejeter la violence.

L’exposition se déplacera à Sfax dans le cadre de la manifestation Sfax capitale de la culture arabe 2016.

L’exposition est organisée par l’ambassade de Suisse en Tunisie en collaboration avec les ministères de la culture et de l’éducation, le bureau international de la paix, l’organisation mondiale contre la torture et l’Institut arabe des droits de l’homme avec le soutien des ambassades du Canada et du Royaume des Pays Bas ainsi que la Fondation Kamel Lazaar.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews



  • Envoyer