Distribution de 8000 livres sur les bibliothèques des prisons du Grand Tunis

Quelque 8000 livres ont été distribués mardi sur les bibliothèques des prisons du Grand Tunis pour inciter les prisonniers à la lecture et en améliorer leurs conditions de détention. Cette action est à la base une initiative de Lina Ben Mhenni et Sadok Ben Mhenni qui ont appelé les citoyens tunisiens à alimenter les bibilothèques des prisons de Tunisie en Février dernier.
livre-prison
” Grâce à cette initiative (lancée Lina Ben Mhenni et Sadok Ben Mhenni et épaulée par le bureau de l’Organisation mondiale contre la torture à Tunis), les bibliothèques des prisons du Grand Tunis seront enrichies par des livres et des revues en plusieurs langues (arabe, français, anglais, allemand et italien). Les établissements carcéraux tunisiens accueillent aussi des prisonniers étrangers “, a déclaré à l’agence TAP l’inspecteur des services des prisons et de rééducation, le Général Adel Sendid.

Les livres seront distribués sur les établissements pénitentiaires comme suit : la prison de la Manouba 1500 livres, la prison de Borj El Amri 2000 livres, la prison de la Mornaguia 2000 livres, la prison de Morneg 1500 livres, le centre de rééducation des mineurs d’El Mourouj 500 livres et le centre de rééducation des filles mineures d’El M’ghira 500 livres.

Selon Sendid, ” cette initiative sera généralisée sur les autres prisons de la Tunisie comme celles de Siliana et de Borj Erroumi “.

” La distribution des livres sera suivie de séances de lecture, afin d’inciter les détenus à la lecture, a-t-il précisé.

Le Général Adel Sendid a tenu à souligner qu’une commission a été mise en place pour examiner les publications qui seront distribuées sur les bibliothèques des prisons.

” La Commission va vérifier le contenu des publications, de manière à faire en sorte qu’elles ne comportent pas de messages de haine ou d’incitation à la violence. Les publications sont essentiellement des contes, des revues et des recueils de poésie “, a-t-il précisé.

Pour sa part, la directrice du bureau de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) à Tunis Gabriele Reiter a indiqué qu’un grand nombre de Tunisiens ont participé à la campagne de collecte de livres qui ont atteint un total de 12 mille publications dont 8000 sont distribués aujourd’hui.

” Cette initiative a pour objectif d’améliorer les conditions de détention dans les prisons et de diversifier les moyens de loisirs et de divertissement dans les établissements carcéraux “, a-t-elle indiqué.

Lire aussi :

Tunisie : Participez à une collecte de livres au profit des prisonniers tunisiens

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News



  • Envoyer