Le Centre International des Arts Contemporains à Kasserine – CentreIdack- menacé de fermeture

L’aventure du Centre International des Arts Contemporains à Kasserine (Cidack) risque de prendre fin. Le directeur du centre Walid Khadhraoui vient en effet de lancer un message de détresse au ministère des affaires culturelles et aux autorités régionales à Kasserine pour empêcher la fermeture de cet espace privé, unique en son genre dans la région, après la doléance du locataire qui s’est plaint de “problèmes de bruit sonore” dans l’espace.

Selon Khdhraoui, le locataire lui a adressé à travers un huissier de justice une lettre en date du 19 janvier 2016 pour l’informer de la nécessité d’évacuer les lieux dans un délai de trois mois bien que le contrat de location, a-t-il fait savoir, est valable jusqu’à la fin du mois de juin prochain.

Contacté par l’agence TAP lundi, il a relevé que ce problème peut être résolu par la réouverture de la salle de cinéma “Chaambi”, fermée depuis plus de 20 ans. Cette salle laissée à l’abandon pourrait servir d’espace idéal pour organiser les représentations artistiques de tout genre et abriter les activités des 200 créateurs qui fréquentent le centre culturel international des arts contemporains de Kasserine, selon ses dires.
Créé en 2012, le centre qui se prépare à organiser la troisième édition du festival Chaambi de théâtre contemporain à Kasserine (19-25 mars 2017), a-t-il ajouté, a pu donner une autre image de Kasserine (réputée par le terrorisme et par les mouvements de protestation) dès lors que cet espace a réussi à attirer non seulement les passionnés mais aussi les enfants et les jeunes de tout âge et de toutes catégories.

En lançant ce message, le directeur du centre a formé le vœu de voir les autorités locales à Kasserine “réagir au plus vite pour réouvrir la salle de cinéma Chaambi”, s’agissant d’une promesse qui lui a été faite lors de plusieurs rencontres avec les responsables locaux selon ses propos.

Pour rappel, le centre culturel international des arts contemporains de Kasserine est le premier espace culturel privé dans la région. Fondé en 2012 il a produit plusieurs pièces théâtrales dont “Oued Khadhra” et “el kenz el mafkoud” ainsi que des spectacles de musique comme la comédie musicale “Nejma” présentée lors de la 52ème édition du festival international de Hammamet, été 2016.

Avec tap

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews



  • Envoyer