Après Zaghouan, Tunisie Telecom et Ooredoo lancent le Ran Sharing à Siliana

Tunisie Telecom et Ooredoo ont inauguré en grande pompe le projet de Ran Sharing dans la ville de Siliana, au cours d’une rencontre conjointe qui s’est déroulée le 24 janvier au sein du complexe technique de l’opérateur historique.

Étaient présents à cette rencontre, Nizar Bouguila, Président Directeur Général de Tunisie Telecom, Hatem Mestiri, Directeur Exécutif Technologie chez Ooredoo Tunisie, Ali Saïed, Gouverneur de Siliana ainsi que plusieurs responsables des deux opérateurs.

Lancé pour la première fois en tant que projet pilote depuis janvier 2016 à Zaghouan, le Ran Sharing est un dispositif permettant le partage de l’infrastructure réseau  des deux opérateurs. Plusieurs avantages découlent de cette opération. En effet,  elle permet d’augmenter la couverture du réseau mobile mais aussi d’améliorer le débit (download et upload), tout en diminuant les dépenses des deux opérateurs en termes de location de sites, extension d’équipement, maintenance, facturation…

« Ce projet ambitieux permettra non seulement d’améliorer la couverture réseau dans toute la région mais et augmenter le débit de la connectivité 3G, mais également de respecter l’environnement en limitant la consommation d’énergie et la pollution visuelle. Au final cela permettra d’impacter sur les charges, pour le bénéfice du consommateur. Grâce à cette opération, Tunisie Telecom a pu couvrir plus de 192 localités comprenant des écoles, des centres de santé de base et des points de sécurité » a déclaré à cette occasion Nizar Bouguila,PDG de Tunisie Telecom.

« Le Ran Sharing est un partage de réseau radio (2G/3G) entre deux opérateurs pour une couverture optimale. Sur le plan commercial, Tunisie Telecom et Ooredoo ont une concurrence rude mais sur le partage d’infrastructure, les deux opérateurs ont décidé de miser sur une équité afin que tout le monde puisse en profiter à part égale, à commencer par le consommateur» a souligné de son coté Hatem Mestiri, Directeur Exécutif Technologie chez Ooredoo Tunisie, avant de rappeler que la 4G couvrait actuellement 30% du centre ville de Siliana et quelques localités. « Elle couvrira l’ensemble du gouvernorat début 2018 » a-t-il assuré.

Ce projet concerne un total de 70 sites de Tunisie Telecom (44 en comptant 26 sites intégrés en Ran Sharin avec Ooredoo). Concernant Oordoo, ce dispositif concerne 60 sites (33 en comptant 27 sites intégrés en Ran Sharing avec Tunisie Telecom).

Au passage, Tunisie Telecom en a profité pour inaugurer l’espace TT de Bouarada qui offrira ses services à 25000 citoyens en desservant trois zones industrielles et vingt publitels. Elle assurera le service pour la clientèle de trois délégations : Aroussa, Gaafour et Bouarada.

Pour info, Tunisie Telecom comprend pas moins de trois nouveaux espaces TT à Siliana: Au centre ville, à Bouarada et à El Krib.

A lire:

Tunisie Télécom et Ooredoo lancent le premier projet de Ran Sharing ( partage d’infrastructure réseau)

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Operateurs   Tek






  • Envoyer