Le centre culturel et sportif des jeunes d’El Menzah 6 rouvrira en octobre 2017

Les travaux d’entretien et de réaménagement du centre culturel et sportif des jeunes d’El Menzah rentrant dans le cadre de l’accord entre la Tunisie et la Chine battent leur plein avec un achèvement selon les délais établis prévus pour octobre 2017.

“Le centre qui offre pour tous les jeunes des activités variées dans les domaines de la culture et du sport fait l’objet de travaux de réaménagement en vertu d’un accord conclu entre la Tunisie et la Chine le 28 avril dernier qui accorde à la Tunisie 8 millions de dinars couvrant les coûts du projet”, a précisé Lotfi Chelli, directeur général du centre. Il a indiqué que les travaux sont en avance de 40 % pour la rénovation du centre, créé en 1990 dans le cadre d’un partenariat entre les deux pays et qui a été réaménagé partiellement une seule foi en 2011 par les Chinois, et portent sur la restauration de la salle d’exposition et de la pelouse des terrains ainsi que l’entretien des salles de sports de combat pour un montant total de 5 millions de dinars.

De son côté, Sofiene Boucheche, responsable du suivi et de la coordination avec la société chinoise menant les travaux, a précisé que ” cette société a ramené 30 cadres et ingénieurs chinois alors que 50 travailleurs tunisiens participent dans les diverses autres spécialités “. Il a fait remarquer que les travaux, supervisés par le ministère de la jeunesse et des sports, avancent à un rythme soutenu, affirmant que sa tâche consiste à aplanir les difficultés au plan de la logistique, des moyens matériels et de l’administration rencontrées par la partie chinoise au niveau de la douane et de la vie quotidienne des travailleurs “.

” Les ingénieurs chinois ont dépassé l’handicap de la langue et de la culture et se sont intégrés dans le milieu professionnel et social, ce qui leur a permis d’améliorer leur communication avec les différentes parties prenantes dans le projet d’aménagement, à savoir les institutions, les sociétés et les ministères “, a-t-il ajouté. Pour sa part, l’ingénieur chinois Guo Changtai, directeur général des travaux, s’est félicité de l’état d’avancement des travaux après 5 mois de leur lancement et du règlement des entraves administratives et douanières qui ont empêché à un certain moment l’arrivée des équipements et matériaux de construction de Chine.

” La coopération entre les différentes parties est de nature à faciliter l’importation de Chine des matériaux de construction, d’électricité et de refroidissement ce qui aide à accélérer le rythme des travaux d’aménagement, d’entretien et de modification des espaces sportifs et culturels “, a-t-il fait remarquer.

L’ingénieur chinois a mis en valeur le soutien du directeur général du centre et de ses collaborateurs pour aplanir les difficultés logistiques, quotidiennes et administratives. En raison de la période relativement longue des travaux de réaménagement, le ministère de la jeunesse et des sports a transféré les activités menées par le centre à la maison des jeunes de l’Ariana sous la supervision des cadres éducatifs et des professeurs. Ces activités concernent notamment le théâtre pour jeunes et enfants, la peinture pour enfants, le yoga, l’aérobic et la gymnastique.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer