Attentat Egypte: 44 morts suite aux 2 attentats ciblant des églises coptes et revendiqués par Daech

Deux attentats à la bombe revendiqués par le groupe Etat islamique aka Daech ont visé dimanche 09 avril 2017 des églises coptes en Egypte faisant au moins 44 morts trois semaines avant une visite du pape.

L’attentat d’Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré par un kamikaze “équipé d’une ceinture explosive”, qui a tenté de pénétrer dans l’église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l’occasion de la fête des Rameaux, selon le ministère de l’Intérieur. Des policiers l’en ont empêché et il s’est fait exploser, a précisé le ministère.

L’Eglise copte a rapidement précisé que son chef n’avait pas été atteint, et qu’il se “porte bien”. L’autre attaque a eu lieu à Tanta, une grande ville située à une centaine de km du Caire, dans le delta du Nil. L’EI, dont la branche égyptienne avait récemment appelé à prendre pour cible la communauté copte, a revendiqué ces attentats commis, selon les jihadistes, par des kamikazes égyptiens.

La première attaque a eu lieu peu avant 10H00 (08H00 GMT) en pleine célébration des Rameaux dans l’église Mar Girgis (Saint-George) de Tanta. “Il y a eu une violente explosion, près de l’autel. Soudain tout est devenu noir, les gens ont volé les uns sur les autres”, raconte à l’AFP Edmon Edward, qui assistait à la messe avec son frère Emil.
A l’intérieur de l’église, les bancs de bois brisés, le sol maculé de sang et les effets personnels des victimes jonchant le sol témoignent du drame qui a fait 27 morts et 78 blessés, selon un bilan du ministère de la Santé.

L’autre explosion a frappé l’église Mar Morcos (Saint-Marc) à Alexandrie, faisant 17 morts — dont quatre policiers — et 48 blessés, selon un bilan actualisé du ministère de la Santé. Devant le cordon de sécurité établi par la police, des fidèles crient leur colère: “maintenant vous fermez la rue, à quoi ça sert maintenant? Vous auriez dû le faire avant l’explosion”, lance une femme copte aux policiers à Alexandrie.

D’après AFP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News



  • Envoyer