Tunisie : Etat-des-lieux de la situation postale en Afrique, ses problématiques et ses enjeux

Business France, Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie Française, a organisé du 24 au 26 avril 2017 à Tunis, une rencontre avec les Postes du Maghreb (Tunisie, Algérie, Libye), d’Afrique Sub-saharienne (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal, Cameroun), de Madagascar et de Djibouti.

Cet événement  a été organisé sous l’égide de l’UPAP (Union Panafricaine des Postes) avec la présence du Secrétaire Général, Djibrine YOUNOUSS. L’inauguration du séminaire a été effectuée par Anouar MAAROUF, Ministre des TIC et de l’économie numérique.

La première journée de cet événement a permis dresser un état des lieux de la situation postale en Afrique, ses problématiques et ses enjeux. D’autant plus que 11 institutions postales étaient conviées, en plus les 20 entreprises françaises participantes, ainsi que les cadres de La Poste tunisienne ainsi que les partenaires.

Le principe étant de présenter l’expertise française en termes de numérique, de fintech (e-commerce, transfert d’argent, mobile paiement), de logistique, de conseil en SI et en développement d’infrastructure, et de sécurisation des transactions. Cette mission est soutenue par des partenaires institutionnels français (Banque Publique d’Investissement, Expertise France) et des partenaires privés (Orange, Tunisair, Sofrecom, Mazars).

Le secteur postal en Afrique est en pleine réflexion : principal acteur économique, il voit son modèle historique remis en cause par les évolutions rapides d’un point de vue économique, réglementaire et environnemental.

L’objectif premier des Postes africaines est d’assurer une transformation progressive autour notamment des opportunités du numérique, pour ainsi faire converger réseaux physiques et numériques. Le principal enjeu étant de réduire la fracture numérique. Cette transition numérique incite les postes africaines à mener deux stratégies :

– Renforcer l’efficacité du cœur de métier : logistique, SI, digitalisation, infrastructure réseaux, etc.

– Diversifier les services de la Poste : tendre vers l’inclusion financière et économique, favoriser l’essor du e-commerce et de l’e-gov, tendre vers l’accélération du développement durable (technologies à faible émission de carbone, sources d’énergie renouvelables) etc.

A travers cet évènement, unique en Afrique, Business France a pour ambition de faciliter la prospection des entreprises par des rencontres directes avec les PDG et DG de 11 postes d’Afrique et du Maghreb.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer