Historia spécial Tunisie: Un numéro collector pour ‘booster’ le tourisme et le patrimoine tunisien

Pour ceux qui ne connaissent pas la revue “Historia”, il s’agit d’un magazine édité depuis 1909 en langue française et qui vulgarise l’histoire du monde pour qu’elle soit accessible à un plus grand nombre. A chaque numéro, une thématique est décortiquée en faisant appel à des chercheurs et historiens de renommée.

Le magazine Historia a choisi pour son hors-série de juin-juillet 2017 de consacrer un numéro à la Tunisie, ses 3000 ans d’histoire et succession des différentes civilisations à travers les âges qui ont laissé une trace indélébile forgeant l’identité tunisienne d’aujourd’hui.

Ce qu’ il a le plus de relief dans le numéro qu’on a fait c’est le travail lui même, c’est le souci d’un produit de qualité élaboré en contribution avec des universitaires, chercheurs archéologues et historiens tous tunisiens et passionnés“. Indique Guy Sitbon, conseiller éditorial du magazine et concepteur du projet.

Nous vous invitons à découvrir en vidéo l’intervention de Tahar Ghalia, directeur du Développement Muséographique à l’Institut national du patrimoine qui a aussi contribué à l’élaboration du magazine:

Sommaire du numéro Historia spécial Tunisie:

Télécharger (PDF, 1.51Mo)

Pourquoi ce numéro spécial Tunisie ?

La rédaction d’Historia qui est la plus ancienne revue historique dans le monde francophone a estimé que les visiteurs, parfois les tunisiens eux-
mêmes n’ont qu’une connaissance assez vague des splendeurs et des merveilles archéologiques et architecturales qui sont dispersées sur l’ensemble du territoire national. Il y avait là, matière à faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine historique qui est à une heure de la France notamment…

Le fait de mettre la Tunisie sous les feux des projecteurs et déjà une bonne chose et surtout ça laisse une trace. Une trace qui a de la pertinence et de la pérennité. Ajoute Patrick Flot le directeur de l’institut français de Tunisie. Il est à souligner que les différentes photos qui illustrent le magazine sont récentes et ont été prises après la révolution de janvier 2011.

Le numéro Historia spécial Tunisie est composé d’un peu plus d’une centaine de pages et met en relief 25 régions et sites archéologiques les plus emblématiques du nord au sud. Il est réalisé en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), le Groupe ENNAKL et l’IFT. Il est disponible en vente dans les kiosques du monde dès le 24 mai 2017.

“Des Berbères aux premiers Chrétiens en passant par les Vandales, l’Islam, les Byzantins, les Ottomans, les Vikings, les Arabes, les Français, les Tunisiens enfin, tous y ont édifié leurs monuments. Les écrits, les paroles, les témoignages sont largement sujets à controverse. La pierre, elle, ne ment pas.” Souligne Guy Sitbon dans son Edito, de quoi motiver plus qu’un à venir découvrir en live la richesse du patrimoine, culture et vestiges historiques dont regorge cette terre tunisienne.

Sara Tanit

Lire aussi :

Exposition « L’Eveil d’une nation » : Le Tunisien retrouve une partie de son histoire (photos)

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer