Inauguration bientôt du “Centre Méditerranéen des arts appliqués” à la Médina de Tunis

Après la sélection d’une association spécialisée, l’ancien presbytère ” Sainte Croix ” sera transformé en un ” Centre Méditerranéen des Arts Appliqués “, centre d’artisanat, d’expositions temporaires et permanentes, de formation et d’attraction culturelle, dont le cœur sera la Méditerranée, considérée comme un lieu de rencontres, de commerce et d’échanges entre pays et cultures côtières, informe un communiqué de presse conjoint de la municipalité de la ville de Tunis et de l’ambassade italienne.

La Municipalité de la ville de Tunis, l’Ambassade d’Italie en Tunisie et l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) procéderont les 3 et 4 octobre 2017, à la clôture officielle des travaux de rénovation et à l’inauguration de l’ancien presbytère ” Sainte Croix “, entièrement rénové grâce à un financement du Gouvernement italien à hauteur de 1,2 millions de dinars tunisiens.

La restauration de l’ancien Presbytère ” Sainte Croix “, antique couvent situé au cœur de la Médina, a été réalisée dans le cadre d’un projet de coopération italo-tunisienne, en partenariat avec la Municipalité de Tunis et l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM).

La cérémonie d’inauguration le mardi 3 octobre du presbytère permettra de présenter son nouveau visage. Une fois ouvert, le nouveau Centre Méditerranéen des Arts appliqués est destiné à devenir une attraction touristique, en stimulant la création d’emplois, tout en favorisant l’épanouissement et l’essor des activités commerciales qui animent la Médina de Tunis.

La rénovation de l’ancien Presbytère ” Sainte Croix ” s’inscrit dans le cadre d’une initiative conjointe pour la sauvegarde du patrimoine historique, artistique et monumental de la Médina. Un financement supplémentaire italien de 2,3 millions de dinars tunisiens permettra de restaurer aussi l’ancienne église, qui fait également partie du complexe de ” Sainte Croix ” et qui sera dotée d’espaces de concerts, d’expositions et d’accueil, en synergie avec le Centre.

L’église du complexe de ” Sainte Croix ” a été construite en 1662 par des chrétiens étrangers résidant à Tunis. Jusqu’à la fin du 18ème et 19ème siècles, elle a été la seule paroisse existante en Tunisie. Le complexe a ensuite été restauré et agrandi en 1848, mais il a perdu sa fonction, en tant que lieu de culte, suite à la construction de la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul à Tunis qui remplaça la cathédrale provisoire élevée en 1882.

Tekiano avec TAP

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer