Orange Summer Challenge 2017 : Monétisez vos solutions innovantes avec les API d’Orange !

Orange Tunisie a organisé, le 12 octobre 2017 à Tunis, la 7ème édition de l’événement Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles.

Quatre équipes ont pitché face un public composé de professionnels des domaines IT, ministres, médias, universitaires et de professionnels de la communauté des développeurs. Au final, le public a pu voter en direct pour élire le meilleur projet.

“Mettre en valeur le potentiel économique des applications mobiles”

Orange Tunisie a accompagné ces jeunes à créer des projets qui ont le potentiel de se transformer en startups et qui offrent des solutions et services créés avec les API d’Orange.

En effet, utiliser les API du groupe Orange en Tunisie est une première : Il est maintenant possible pour les détenteurs de téléphones mobiles de consommer du contenu grâce au crédit téléphonique.

Rappelons que l’OSC est une compétition annuelle qui a rassemblé cette année 17 élèves ingénieurs et designers pendant les 2 mois de l’été – juillet et août – autour d’une thématique inédite « Monétisez vos solutions innovantes avec les API d’Orange».

Mohamed Anouar Mâarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, a exprimé sa satisfaction quant au niveau atteint par les quatre équipes participantes et les a félicitées  pour leur créativité et leur ambition. Il a par ailleurs souligné que les quatre projets proposent des solutions concrètes pour générer du business et créer de la valeur. Le Ministre a rappelé également l’engagement de l’Etat à soutenir les jeunes développeurs : « Aujourd’hui, les quatre présentations nous ont projetées dans un avenir très prometteur à moyen et à long terme pour la Tunisie », a-t-il conclu.

Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a pour sa part rappelé le partenariat solide noué entre son Ministère et Orange Tunisie qui a, entre autres, abouti à l’ouverture de trois Orange Tech Clubs et Centres de formation 4C dans les régions. Il a par ailleurs encouragé les jeunes étudiants et mis en avant leur esprit entrepreneurial, en insistant sur l’importance des partenariats « Publics-Privés » et « Universités-Entreprises » qui ne peuvent que…« rehausser le niveau de compétences des étudiants dans nos institutions universitaires et donner à nos jeunes l’opportunité de travailler sur des projets concrets, de découvrir le monde professionnel ou de se découvrir une passion pour l’entrepreneuriat grâce à des formations ou des compétitions comme celle du Orange Summer Challenge !».

«Le thème de cette année, qui tourne autours de la monétisation permettra a des porteurs de projets de développer leurs initiatives et à de coûts moindres, à permettre à des startups de lancer leurs activités et de réaliser leurs projets plus facilement. Les 17 jeunes designers et développeurs qui vont plancher ce soir ont travaillé durant les deux mois de l’été. Cette année, nous les avons encouragés au-delà de la dimension technologique et technique première de leur travail à mettre en valeur le potentiel économique de leur projet afin que certains d’entre-eux puissent se concrétiser en micro-entreprises » a déclaré de son coté Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie.

Mettre à disposition de ces jeunes ses solutions innovantes de m-payment

L’édition 2016 de l’OSC, qui avait été consacrée à la thématique «Smart City et Internet of Thing», a été le point de départ d’une série d’initiatives en Tunisie et d’une prise de conscience de la valeur économique du secteur.

Par ailleurs, pour pouvoir créer cette valeur économique, et au vu des différents obstacles que rencontrent aujourd’hui la communauté des développeurs et jeunes entrepreneurs pour monétiser leurs applications et solutions, Orange Tunisie a décidé de mettre à disposition de ces jeunes ses solutions innovantes de m-payment.

Présentation des quatre projets en compétition

Fly’Yes : Plateforme de financement participatif 100% tunisienne. Son objectif est de collecter des fonds pour des actions solidaires venant d’associations ou de projets individuels. Grâce à l’API billing d’Orange, les citoyens peuvent y contribuer depuis leurs crédits téléphoniques.

Let’s Play : Plateforme communautaire qui encourage les passionnés de sport et tous ceux qui rêvent de vivre de leur passion de partager leurs centres d’intérêts dans un même espace.  Let’s Play permet également de suivre les activités et évènements de coachs dans différentes disciplines sportives et de bien-être. Grâce à l’API billing d’Orange, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions depuis leurs mobiles comme par exemple pour payer un abonnement mensuel pour un cours de yoga !

Flanci : Plateforme web et mobile dédiée aux freelancers dont l’objectif est de leur présenter des opportunités professionnelles proposées par les entreprises tunisiennes et étrangères. La phase de sélection se base uniquement sur les compétences techniques des candidats via des challenges lancés par les entreprises. Il s’agit donc d’une solution qui permet d’identifier le freelancer le plus talentueux pour un besoin spécifique. L’API billing d’Orange permet aux entreprises d’acheter des packs personnalisés selon leurs besoins en recrutement et aux freelancers d’accéder à des offres qui correspondent à leurs aspirations !

SgharToon : Application mobile ludo-éducative dédiée aux enfants à partir de 3 ans. La plateforme propose une large sélection de contes et de fables racontés par des personnages qui prennent la forme d’animaux et entrainent les enfants dans un monde magique où l’on apprend en jouant ! Ces histoires sont disponibles en réalité augmentée ou en 3D. Elles sont racontées en 3 langues (Arabe, Français et Anglais) et révèlent à chaque fois une morale et un message fort sur nos valeurs citoyennes aux jeunes lecteurs. Grace à la technique de la réalité augmentée, SgharToon propose aussi un chapitre pour les enfants ayants des difficultés d’apprentissage ou encore des troubles du développement (autisme, dyslexie …). L’API billing d’Orange va permettre aux parents d’acquérir, pour leurs enfants, différents packs selon leurs besoins spécifiques d’apprentissage.

Le classement des équipes

Au cours des deux mois de juillet et août, les jeunes ont été encadrés de la phase « idéation » à la phase « réalisation », en passant par des sessions de formations sur les différentes technologies et sur l’intégration des API Orange mais, surtout, par des sessions de coaching, de prise de parole en public et de pitching pour être en mesure de présenter leurs projets le jour de la cérémonie de remise des prix.

Après le vote du public (40%) et du jury (60%) le verdict est tombé avec une victoire de  l’équipe Flanci qui a remporté la première place, suivie de l’équipe SgharToon  à la seconde place. Viennent ensuite l’équipe Fly’Yes en troisième position et en quatrième place, l’équipe Let’s Play .

Pour plus d’informations sur le Programme Innovation d’Orange Tunisie, vous pouvez consulter l’adresse https://innovation.orange.tn.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Applis   Tek






  • Envoyer