Forum International des DSI 2017 : «Transformer les innovations technologiques en opportunités pour l’entreprise»

La 4ème édition du forum international des DSI se déroule en ce moment (les 18 et 19 octobre) au centre des expositions de la Médina de Hammamet, en réunissant plusieurs décideurs d’informatiques d’entreprises, des responsables du gouvernement et d’institutions publiques. Le Forum International des DSI devenu le rendez-vous annuel incontournable où sont partagées les meilleures idées et pratiques du métier des décideurs informatiques d’entreprise. Pour cette  4ème édition, pas moins de 200 DSI tunisiens et 50 DSI Africains dont 100 acteurs IT y ont participé.

Présent à cette rencontre, Anouar Maarouf, Ministre de l’économie numérique a évoqué le niveau de la maturité digitale nécessaire au développement des entreprises tunisiennes et de l’appareil de l’Etat « Le thème de cette édition qui tourne autour du business et de l’innovation représente bien l’évolution en cours dans les DSI qui sont en train de muter d’un aspect technique en véritable moteur de l’innovation au cœur de nos entreprises et institutions. Nous œuvrons au sein du gouvernement pour situer le ministère de l’économie digitale en tant que DSI de l’Etat. Cette conception englobe tout le processus de transformation digitale avec l’ensemble de ses acteurs clés ».

Revenant sur le projet de transformation digitale de l’Etat (Tunisie 2020), le ministre a admis que le challenge aujourd’hui, n’était plus la vision stratégique mais «Comment accélérer ces projets de la feuille de route ? ». Le niveau d’exécution demeurant insuffisant, d’où la création d’une agence de développement du numérique pour coordonner, accompagner à la conception et accélérer les projets de transformation digitale dans les institutions publiques».

Enfin, Mr Maarouf a évoqué l’importance du cloud comme étant le successeur des data center internalisés «Le cloud aujourd’hui est la mutualisation des ressources et des compétences afin de concentrer son énergie et son budget vers l’innovation et non sur l’exploitation. Une opportunité de réduire nos sorties de devises dues à la boulimie d’équipement sous exploités et sous-utilisés.

«Notre forum qui a commencé en 2014 avec à peine une dizaine de personnes, compte aujourd’hui plus de 300 participants venus de quinze pays. Si nous sommes arrivés à ce résultat, c’est grâce à nos sponsors qui nous font confiance chaque année qui proposent des solutions innovantes et des outils nécessaires pour transformer les innovations technologiques en nouvelles opportunités pour l’entreprise de 2017 ! » a déclaré avec fierté Naceur Kchaou, Président du comité d’organisation du Forum des DSI.

«Pour réussir cette transformation, le DSI est en train d’évoluer pour migrer de simple responsable d’une activité de support vers un responsable qui contribue à la l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. Pour fêter la participation record des pays africains cette année, nous avons programmé un baromètre intitulé : Transformation digitale en Afrique avec des retours d’expérience, sous forme de témoignages de DSI de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’une rencontre sur les préparatifs de la prochaine rencontre panafricaine des DSI » a souligné quant à lui Hatem Trigui, Président du Club DSI Tunisie.

Créée exclusivement pour les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), cette rencontre, sera tout au long de ces deux jours, une opportunité pour les DSI, tunisiens, africains et européens, d’échanger leurs expériences, aborder les nouveaux enjeux-métiers et discuter les moyens pour faire face aux enjeux du numérique afin de mettre en place des nouveaux modèles économiques.

Ainsi, ce Forum international vise cette année à mettre l’accent sur les défis des DSI face à la mutation de l’entreprise. En effet, le DSI devrait trouver les moyens et les outils nécessaires pour transformer les innovations technologiques en nouvelles opportunités pour l’entreprise.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Operateurs   Tek






  • Envoyer