Liste des films Tunisiens qui participent au Festival des cinémas d’Afrique de Besançon 2017

La 17ème édition du festival des cinémas d’Afrique de Besançon « Lumières d’Afrique »  est prévue du 11 au 19 novembre 2017 en France dans la ville natale des Frères Lumière et de Victor Hugo. Cette année, le festival rend hommage au sculpteur sénégalais Ousmane Sow décédé en décembre 2016.

La Tunisie sera bien présente à ce rendez-vous du cinéma avec plusieurs films en compétitions officielles et d’autres qui seront projetés hors-compétition dans les catégories suivantes:

Documentaires longs

1- LES FLEURS DU BITUME: Réalisé par Karine MORALES et Caroline PÉRICARD, Tunisie, 2017, 54 min: Synopsis: Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Adolescentes de la révolution du Jasmin, elles incarnent les nuances d’un combat commun, celui pour la liberté des femmes dans leur pays. Un combat pacifique qu’elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes en Tunisie, et qu’elles ont choisi de reconquérir par la pratique du Street Art. Un combat qui fait osciller leur quotidien entre peur, espoir, violence, énergie créative et soif de liberté.

2 -LE VERROU: Réalisé par Laïla CHAÎBI et Hélène POTÉ, Tunisie, 2016, 63 min : Synopsis: Houda, Mabrouka et Faouzia ont en commun le tasfih, un rituel magique qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège «ferme» les fillettes, et « ouvre » à nouveau les jeunes femmes à la veille de leur nuit de noces. LE VERROU parle du corps féminin, de ses représentations dans l’espace public et privé, de la place des femmes dans l’intimité, la famille, la société tunisienne, et propose une réflexion sur un héritage tiraillé entre traditions et profond besoin d’émancipation.

Courts métrages de fiction

1- Khalaä, réalisé par Maher Hasnaoui,  Tunisie  2016   13’ 27, avec Med Tahar Dridi, Rabiî Rezgui, Med Ali Dridi. Synopsis: Monta et Khalaä sont deux amis de la rue. Ensemble ils survivent grâce à de petits méfaits. Mais Asfour s’en est mêlé et l’amitié des deux garçons a été compromise…

2- Le trou noir, réalisé par Oussama Lamharzi Alaoui  Tunisie 2017  7’21, VO avec Aymane Salme, Mohammed Hassan Meskour, Mehdi El Bouchtaoui. Synopsis: Un petit garçon reclus dans un baril, des jeunes garçons qui jouent au foot, un train qui passe, quelques rêves et des ballons…

3- L’envol  réalisé par LE DORTZ Kevin Tunisie 2016  18 minutes 30, avec Wijdane MILAL , Nouhad EL KHAZZANI. Synopsis: Wijdane, jeune fille de Tanger, ne peut que jouer seule  au foot, sur sa terrasse, les conventions lui interdisant de jouer avec les garçons. En feuilletant un conte, elle s’envolera vers l’imaginaire.

Longs métrages de fiction : La belle et la meute de la réalisatrice  Kaouther Ben Hania

Longs métrages de fiction hors compétition: L’amour des hommes de Mehdi Ben Attia

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer