Remise du Prix Eurêka à la cité des Sciences de Tunis le 13 novembre 2017

La Cité des Sciences à Tunis abrite lundi 13 novembre 2017, la première cérémonie de remise du Prix  Eurêka et ce dans le cadre de la célébration de la journée Internationale de la Science au service de la paix et du développement proclamée par les Nations Unies. Cette cérémonie est organisée en collaboration avec l’association des musées et des centres pour le développement de la culture scientifique technique et industrielle de paris (AMCSTI) et de Med 21.

Le Prix  Eurêka est un prix qui est décerné à l’excellence dans le domaine de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique. Il fait partie d’un réseau regroupant plusieurs prix ayant le même objectif, celui de promouvoir et de récompenser l’Excellence dans le champ du savoir, des connaissances et du bien-être social.

Ce réseau de prix, baptisé Programme Med 21, tente de retrouver une centralité perdue tout autour de la Méditerranée, jadis berceau de l’humanité.

Ce Prix « Eurêka »destiné à distinguer et à couronner des lauréats, personnes physiques ou morales, en provenance de la rive sud et de la rive nord de la Méditerranée et d’autres régions du monde,  sera remis cette année  aux personnalités suivantes :

– Pr Tahar Gallali (Tunisie)

– Dr Claudie Haigneré (France)

– Et à feu Pr Sleim AMMAR à titre posthume.

Le prix  Eurêka pour la promotion de l’enseignement et la vulgarisation scientifique en Méditerranée est le dernier d’une liste comprenant déjà une dizaine de prix. Il est né lors de la réunion constitutive ayant eu lieu le mardi 25 avril 2017 au siège de la Cité des Sciences à Tunis.

Pourquoi ce prix fut baptisé « Eurêka » ? Pour une symbolique bien précise, c’est qu’Archimède au destin exceptionnel est né à Syracuse, l’une des principales villes grecques de Sicile, à l’époque hellénistique et l’histoire veut qu’il soit lié au fameux dicton ‘’Eurêka’’ que lança avec étonnement le savant en prenant son bain, pour découvrir la loi physique selon laquelle un objet plongé dans un liquide subit une poussée du bas vers le haut égale au poids du liquide déplacé.

Selon la légende, tout heureux de sa découverte – et distrait comme tout savant qui se respecte -, il aurait alors sauté hors de sa baignoire et couru dans la rue, nu comme un ver, en criant : « Eurèka, Eurèka ! » (« J’ai trouvé, j’ai trouvé ! »).

La cérémonie se déroulera sous Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  en présence de  S. E. Monsieur l’Ambassadeur de France en Tunisie, S.E. Monsieur l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, S.E. Mme l’Ambassadeur de Grèce en Tunisie, S.E. Mr le représentant des Nations Unies en Tunisie.

Pour assister à la cérémonie de Remise du pris Eureka, il est indispensable de confirmer votre présence via un mail à medina.sciences@cst.rnu.tn

Tekiano avec communiqué

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer