Des médecins tunisiens réalisent un exploit : 1ère greffe de foie pédiatrique dans le monde arabe

Un bébé tunisien âgé de 18 mois a reçu mardi une partie du foie de son père à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir. C’est la première fois qu’une greffe pédiatrique de ce genre s’effectue avec succès en Tunisie, Afrique et dans le monde.

L’opération a été effectuée par une équipe de 20 médecins et cadres paramédicaux et a duré 11 heures précédée par des préparatifs qui ont duré trois ans, déclare le e directeur général de l’hôpital Radhouane Harbi.

Ce fruit d’un accord avec l’hôpital français Necker-Enfants malades à Paris aurait coûté 500.000 dinars à la CNAM si l’opération est pratiquée en Europe peut-on lire sur le groupe de l’Association Tunisienne des Techniciens supérieurs en Chirurgie.

Le bébé restera sous contrôle médical pendant cinq jours pour s’assurer de l’acceptation de son corps de l’organe transplanté. Une aubaine pour les patients atteints de pathologies dans le foie puisque la réussite de cette première encouragera le staff médical à effectuer des opérations similaires.

Ecoutez dans le podcast qui suit l’intervention du Dr Khadija Zouari au micro de la Radio Ribat Fm :

Tekiano

Lire aussi :

Tunisie : Un centre de greffe verra le jour grâce à Jaâfar Guesmi et la générosité des Tunisiens (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer