Lancement de la campagne #MaadechWa7dek contre la violence faite aux femmes (vidéo)

Les Nations Unies en Tunisie lancent la campagne #MaadechWa7dek (Vous n’êtes plus seule) à l’occasion des « 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes », une manifestation globale émanant d’une initiative du Secrétaire général de l’ONU. L’édition 2017 des « 16 jours » a pour thème : « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ».

La campagne a cherché dans un premier temps à attirer l’attention du public sur les arguments inexcusables souvent utilisés pour justifier des actes de violence faite aux femmes et aux filles (suivre le hashtag #Faddina sur les réseaux sociaux). Dans cette phase, la campagne a suscité des débats sur les plateformes sociales et a focalisé l’attention des médias et du public sur la question de la violence faite aux femmes et aux filles.

Dans la deuxième phase de la campagne, à partir du vendredi 24 novembre, le message central est révélé : tout acte de violence doit être rejeté et les victimes peuvent bénéficier d’une prise en charge et d’un accompagnement de la part de l’Etat et des organisations de la société civile. Le hashtag #MaadechWa7dek rappelle que toute femme violentée peut trouver le soutien nécessaire pour défendre sa cause.

Dans le communiqué publié vendredi par les Nations Unies en Tunisie, on peut lire des constats inquiétants. Plus de la moitié des femmes affirment que la violence est ordinaire et ne mérite pas d’en parler, alors que 73% des femmes touchées par l’étude affirment ne pas savoir à qui s’adresser quand elles sont victimes de violence.

D’autres part, Selon une étude de l’Office national de la Famille et de la Population, une femme tunisienne sur deux déclare avoir subi une ou plusieurs formes de violence. Un numéro  pour dénoncer les violences faites aux femmes “1899” est mis à la disposition des tunisiennes pour les informer que des institutions, associations, organisations et droits la protègent!

Vidéo de la campagne #MaadechWa7dek :

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer