JTC 2017 : Grandes lignes, hommages et pièces qui concourent dans la compétition officielle de la 19e édition

Les Journées Théâtrales de Carthage, JTC 2017, présidée par Hatem Derbel, sont prévues cette année du 8 au 16 décembre 2017 et ont pour slogan “Renouvelle ta passion” (جدّد غرامك). Le directeur de cette 19ème édition a indiqué le retour de la compétition officielle après 14 ans d’absence et 11 œuvres théâtrales de la Tunisie, du monde arabe et de l’Afrique tenteront de décrocher le trophée de la meilleure pièce.

Au total 105 pièces de théâtre seront présentées dans plusieurs espaces du grand Tunis mais aussi dans plusieurs régions de Tunisie: on comptera 56 créations tunisiennes, 14 pièces arabes, 8 pièces du monde, 2 spectacles de rue, 10 pièces pour enfants…

La cérémonie inaugurale de la 19ème édition des JTC se déroulera au Théâtre municipal de Tunis et s’accompagnera d’une présentation d’une œuvre africaine rendant hommage au grand écrivain, poète et dramaturge Irlandais, prix Nobel de littérature en 1969, Samuel Beckett.

Affiche des JTC 2017 : 

Les JTC, c’est aussi une sélection du meilleur cru de l’année. Plus d’une soixantaine de créations que le public retrouvera dans les différentes sections du festival :

–          une fenêtre sur le théâtre arabe et africain,

–          une section spéciale pour le théâtre tunisien,

–          une ouverture sur les théâtres du monde et de la danse-théâtre, ces deux arts à jamais enlacés par les liens de la scène.

Les oeuvres théâtrales en lice dans le cadre de la compétition officielle des JTC 2017 

La compétition officielle des Journées Théâtrales de Carthage marque son retour cette année. Elle avait été annulée durant 8 éditions consécutives, de la 11ème édition (2003) jusqu’à la 18ème édition (2016). Au total, 11 œuvres théâtrales de la Tunisie, du monde arabe et de l’Afrique vont concourir dans le cadre de la compétition officielle des JTC 2017.

Les pièces de théâtre retenues dans la compétition officielle des JTC 2017 sont :

– “Freedom House” de Chedly Arfaoui (Tunisie)

– ” Les veuves” de Wafa Taboubi (Tunisie)

– “L’expérience” d’Ahmad Ezzat El Alfi (Egypte)

– “Témoins de la nuit” de Khalil Naceerat ( Jordanie)

– “Solo” de Mohamed Hor (Maroc)

– “Statu quo” de Jamel Chekir (Syrie)

“Saleb” de Ali Daeem (Irak)

– “Bahija” de Ziyani Chérif Ayed (Algérie)

–  “Psychose 4,48” de Sow Souleymane et Talla Kpomahou (Côte d’Ivoire)

– “Adjuge” de Luca G.M.Fusi et Ildevert Meda (Burkina Fasso)

– “Je tuerai le singe” de Amandine Sagneset et Kaomi Vignon (Mali)

Cinq prix seront décernés aux lauréats : “Meilleure œuvre complète” (25 mille dinars), “Meilleure mise en scène” (20 mille dinars), “Meilleur scénario” (15 mille dinars), “Meilleur acteur” (10 mille dinars) et “Meilleure actrice” (10 mille dinars).

Célébrations et hommages dans le cadre des JTC 2017

Les JTC 2017 seront une occasion pour rendre hommages aux disparus, ceux qui étaient, il y a à peine quelque temps, parmi nous, sur scène ; et ils (elles) faisaient notre bonheur en nous faisaient partager leurs rêves… Des hommages posthumes seront rendus à plusieurs personnalités tunisiennes du monde de l’Art décédées cette année : Raja Ben Ammar, Romdhane Chatta, Slim Mahfoudh , Mohsen Ben Abdallah, le poète Hassin Kahwaji, Hatem El Ghanmi et Hédi Zoghlami.

Des maîtres du 4ème art seront honorés au cours des JTC à l’instar du dramaturge et metteur en scène irakien Salah Al Kassab ainsi que plusieurs personnalités tunisiennes arabes et africains à l’instar de Brahim Mastoura et Anissa Lotfi de la Tunisie, l’acteur Mohamed Sobhi de l’Egypte, l’acteur Mumbi Kaigwa du Kenya et l’actrice syrienne Soulef Fawakherji.

La  50ème année de la création de la troupe théâtrale du Kef sera célébrée, en plus de l’organisation à Tunis dans la salle “Le Mondial” de représentations théâtrales produites par les centres des arts dramatiques et scéniques des régions du Kef, Gafsa, Kairouan, Sfax, Kasserine et Médenine.

Et comme à l’accoutumée, les JTC proposeront un colloque, des ateliers, des rencontres professionnelles mais aussi des spectacles pour enfants, une ouverture sur le théâtre amateurs, des animations de rue et plusieurs formations destinées aux professionnels du 4ème art.

Pour suivre l’actualité des Journées Théâtrales de Carthage et consultez le programme des JTC 2017 qui sera bientôt mis en ligne, consultez le site www.jtc.tn

Sara Tanit

Lire aussi :

JTC 2017: La compétition officielle revient après son annulation durant les 8 sessions précédentes

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Festivals   Kult






  • Envoyer