L’exposition “Beyond Borders” débarque en Tunisie du 7 au 22 décembre 2017 à L’Institut culturel italien

Une exposition interactive intitulée “Beyond Borders, Transnational Italy / Oltre i confini” sera accueillie par l’Institut culturel italien de Tunis aka IICTunisi du 07 au 22 décembre 2017 après Addis Abeba. C’est l’exposition interactive et itinérante du projet de recherche Transnationalizing Modern Languages. Mobility, Identity and Translation in Modern Italian Cultures (TML), soutenu par Translating Cultures, Arts and Humanities Research Council (AHRC). Elle a été inaugurée à l’Académie Britannique (British School at Rome, BSR) en octobre 2016.

L’exposition s’accompagne d’une série d’événements culturels et académiques portant sur le contexte multilingue et multiculturel de la Tunisie qui se dérouleront à l’Institut Italien de Culture de Tunis. Le projet de recherche TML a étudié les pratiques de traduction et les parcours d’identification avec la langue et la culture italiennes, dans le quotidien et au-delà des confins de la nation.

Le projet considère les plusieurs langues par lesquelles l’Italianité et ses manifestations mémorielles sont mobilisées et développées, tant en Italie que dans un monde en pleine mondialisation. Les chercheurs du projet TML ont travaillé sur des exemples de la mobilité géographique, historique et linguistique de l’Italianité en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Australie, en Amérique du Sud, en Ethiopie, en Libye, ainsi qu’avec des migrants et des jeunes de ‘seconde génération’ en Italie.

Le travail de recherche TML a tant examiné ainsi que produit textes, œuvres, objets, photographies, interviews sur les histoires et les mémoires de l’Italianité et sur les plusieurs formes de traduction au quotidien. 

Démo de l’exposition interactive Beyond Borders. Transnational Italy / Oltre i confini. Italia Transnazionale: 

A Tunis l’exposition sera au coeur d’une série d’initiatives interpellant le contexte multilingue et multiculturel de la Tunisie envisagées par Barbara Spadaro, chercheuse du projet TML à l’Université de Liverpool.

Des ateliers avec Routes Agency et avec le photographe Mario Badagliacca seront développés en collaboration avec l’Université de La Manouba, la Maison Rayhana Jendouba et COSPE Onlus. Les participants aux ateliers produiront des installations interactives multimédia ainsi qu’une ‘réponse’ au projet TML qui sera l’objet d’une nouvelle exposition à l’Institut Italien de Culture à Tunis en février 2018.

Les curatrices Viviana Gravano et Giulia Grechi ont dessiné une série de pièces évoquant un milieu domestique où les visiteurs peuvent interagir avec les installations multimédia.

Le vernissage de l’exposition est prévu pour jeudi 7 Décembre 2017 à partir de 17h00 à l’Institut Culturel Italien (80 Avenue Mohamed V – Tunis). Le public pourra la visiter gratuitement du 11 au 22 Décembre 2017 et ce du lundi au vendredi (10h00 – 17h00). Pour accéder à des visites guidées gratuites, il est possible de s’informer et réserver via le mail : b.spadaro@liverpool.ac.uk .

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer