Projection-débat du film “Retour Eaux Sources” réalisé à Nefta le 11 décembre à l’IFT

Les étudiants du mastère entrepreneuriat social de l’IHEC Carthage et SHANTI organisent le Lundi 11 décembre une projection-débat du film documentaire “Retour Eaux Sources”, à l’Institut Français de Tunisie, à partir 18h.

Les étudiants de l’IHEC Carthage et de l’Ecole 3A de Lyon ont mené à Nefta en Mai 2017, dans le cadre du programme processmediterranée, un projet visant à appuyer des initiatives sociales existantes dans les oasis du gouvernorat de Tozeur. Ils ont effectué des missions de conseils, de recherches et un documentaire afin de contribuer au développement et à la valorisation de projets locaux.

Initié en 2015, processméditerranée est un programme de coopération méditerranéenne en entrepreneuriat social qui s’articule autour de plusieurs sessions annuelles en Tunisie, au Liban et en France.

L’objectif général du programme est de contribuer à la résolution de défis sociaux-
environnementaux dans la zone méditerranéenne à travers le développement de l’entrepreneuriat social.

Ce film documentaire a été réalisé sous l’encadrement de journalistes professionnels Eléonore de Bonneval et Théo Tez et les étudiants de l’IHEC Carthage et l’Ecole 3A de Lyon, dans le cadre de leur projet de coopération entre la France et la Tunisie. Il présente les problématiques environnementales liées à la gestion de l’eau dans les oasis du gouvernorat de Tozeur.

Synopsis du documentaire “Retour Eaux Sources” : Les oasis, îlots de verdure et de fraîcheur disséminés dans le désert tunisien, fascinent, subjuguent. Fragilisé par les changements climatiques, l’urbanisation croissante et le tourisme, cet exceptionnel patrimoine est menacé de manquer d’eau. Certains oasiens s’organisent donc pour préserver et transmettre durablement ce patrimoine dont le palmier dattier est le symbole.

Bande Annonce “Retour Eaux sources”:

Après le film, un échange avec la salle sera proposé en présence d’intervenants autour de la question “Innover et entreprendre pour faire face aux défis autour de l’eau : que se passe-t-il dans les oasis tunisiennes ?”

A propos du mastère entrepreneuriat social IHEC Carthage :
Unique en Tunisie, ce mastère a pour objectif de sensibiliser de jeunes porteurs de projets aux problèmes socio-économiques et socio- environnementaux basés sur la logique entrepreneuriale.

A propos de SHANTI :
SHANTI est une entreprise sociale qui a pour mission de promouvoir la co-conception de solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui.

La participation est gratuite pour assister à la projection et le débat autour du documentaire “Retour Eaux Sources” à l’Institut Français de Tunisie sis Avenue de Paris dans la limite des places disponibles.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer