Total Tunisie et FACE organisent «La Tournée des Produits du Terroir»

Dans le cadre de leur philosophie commune qui consiste à promouvoir l’égalité des chances professionnelles, Total Tunisie et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) renouvellent aujourd’hui leur partenariat pour contribuer au rapprochement des femmes rurales productrices des marchés locaux.

La Tournée des produits du terroir

A l’occasion de la fête du nouvel an et en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, le ministère de la Femme, la Famille et l’Enfance, l’Office National de l’Artisanat tunisien, ENDA Inter Arabe et les entreprises partenaires, FACE Tunisie et Total Tunisie ont organisé du 18 au 22 Décembre 2017, la semaine de la « Tournée des produits du Terroir».

Cette action a visé à exploiter un marché potentiel en faisant la promotion de produits issus de l’agriculture et de l’artisanat peu connus, le but final étant leur commercialisation.

Une trentaine d’exposantes de différentes régions de la Tunisie – Le Kef, Bizerte, Jendouba, Kairouan, Grand Tunis, Béja, Nabeul, Médenine) étaient présents à Total Tunisie avec une large gamme de produits agricoles et artisanaux – huiles essentielles, tapis, bijoux, produits de cuisine, produits cosmétiques, etc.-

Les secteurs agricole et artisanal tunisiens sont depuis longtemps fixés dans une  même niche et considérés comme un ensemble de métiers inhérents au mode de vie de la population.

Avec un patrimoine à sauvegarder et à développer sous différentes formes, comme la productions de dérivés des plantes aromatiques et médicinales –PAM- ou les articles fabriqués et décorés à la main, le secteur agricole et artisanal constitue un vecteur de développement local et de création d’emplois. Il suffit simplement d’un changement de mentalité et de l’adoption par les pouvoirs publics d’une nouvelle politique qui consisterait à lui accorder la place méritée.

Secteurs agricole et artisanal, une présence féminine importante

Avec des pourcentages avoisinant les 70%  dans le domaine agricole et 85% dans celui de l’artisanat, la présence de la main d’œuvre féminine dans ces deux secteurs demeure très importante.

Pourtant dans le domaine de l’artisanat, malgré ces chiffres et les efforts déployés par les femmes productrices pour se faire une place de choix, le problème de la promotion et de  la commercialisation des produits artisanaux reste encore posé. Nombreuses sont les artisanes qui, malgré l’excellente qualité de leurs articles, ne réussissent toujours pas à trouver de points de vente ou autres endroits pour les commercialiser.

Ce problème se pose particulièrement aux artisanes qui résident dans les régions intérieures et qui ne sont pas en mesure de se rendre régulièrement à la capitale. D’où l’importance des manifestations organisées de temps en temps, pour promouvoir leurs produits.

C’est dans cet objectif que, en collaboration avec Total Tunisie, FACE Tunisie a élaboré en 2016, un projet d’autonomisation économique des femmes rurales d’Oued Laabid Takelsa en améliorant leurs conditions de travail. Cette initiative a permis aux bénéficiaires de la région de profiter des sessions de formation sur les techniques de production et de valorisation des PAMs (Plantes Aromatiques et Médicinales) pour gagner en performance que ce soit en qualité qu’en quantité des produits fournis.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer