Le romancier Tunisien Kamel Riahi remporte le prix Ibn Batouta

L’écrivain et romancier Tunisien Kamel Riahi a remporté le prix Ibn Batouta de récit de voyage décerné annuellement par la Maison “Souidi” à Abou Dhabi et ce pour son manuscrit “Wahed sefr lil quatil”. Le tunisien a remporté le prix de la rubrique journal intime pour son livre intitulé en français « Un zéro pour les morts – Journal algérien ».

Ce journal retrace son histoire personnelle (son départ pour l’Algérie en quête de travail) et celle de la Tunisie et le la vie politique avant la révolution et son expérience durant son séjour en Algérie pendant l’année 2009-2010, une époque qu’il a qualifié de “difficile sur le plan personnel”.

Sept chercheurs marocains, en plus de chercheurs venant de Tunisie, d’Egypte, de Syrie, de Jordanie et d’Iran, ont remporté le prix Ibn Battouta de la littérature du voyage dans ses 13è et 14è éditions jumelées, au titre des années 2017 et 2018.

64 oeuvres étaient en lice pour ce prix provenant de 12 pays arabes, répartis entre le voyage contemporain, les textes annotés, les études en littérature de voyage, la littérature du journal et le voyage traduit.

Le Prix Ibn Battouta est parrainé par le poète Mohamed Ahmed Souidi, en plus de plusieurs projets éclairants, en papiers et en format électronique, sous l’égide de la « Maison Souidi pour la culture » et sous la direction du Directeur général du centre, le poète Nouri Al Jarrah.

Les œuvres primées seront publiées chez la « Maison Souidi » dans les collections « Irtyad Al Afaq » pour le voyage annoté,« Sindibad Al Jadid » pour le voyage contemporain, les journau et études dans la collection intitulée « Etudes en littérature géographique » et ce, en collaboration avec la Fondation arabe pour les études et l’édition à Beyrouth.

Tekiano

Lire aussi :

Tunisie:”Le Scalpel”de Kamel Riahi,sous la censure saoudienne

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer