Etudiants tunisiens, découvrez les meilleurs endroits pour réviser dans le Grand Tunis

Le retour aux écoles et universités de Tunisie sera mouvementé pour les élèves et étudiants tunisiens qui attaqueront l’année avec les examens du premier trimestre 2017/2018. Du coup, c’est la dernière ligne droite pour se préparer et effectuer les dernières révisions avant de passer les différentes épreuves prévues dès la première semaine de janvier 2018.

Si vous avez un peu marre d’étudier à la maison ou dans les bibliothèques des universités souvent bondées et bruyantes, pourquoi ne pas changer d’endroit et aller dans des coins plus sympas. Nous vous proposons dans la sélection qui suit une liste de quelques endroits originaux pour réviser avant d’entamer la saison des examens.

Les Bibliothèques de la Médina de Tunis

Elles sont nombreuses et éparpillées un peu partout dans la médina de Tunis. L’avantage c’est qu’il faut bien connaitre la médina pour y avoir accès, du coup elles ne sont généralement pas très remplies et elles se trouvent à proximité de plusieurs facultés et écoles. Cependant, il faut pour la plupart d’entres elles s’abonner annuellement pour pouvoir y accéder, en contrepartie, elles offrent à ses adhérents un calme absolu et la possibilités de consulter plusieurs ouvrages de qualité.

Notre sélection: Bibliothèque national de Tunis: 1008, Boulevard du 9 Avril 1938, Tunis

Bibliothèque Diocésaine: 9 Rue Sidi Saber Tunis

Bibliothèque Public Sidi Medien: Rue Abulkassem Chabbi, Tunis

Bibliothèque Dar Ben Achour : Rue du Pacha, Tunis

Les cafés des cinémas de la banlieue de Tunis

Bon plan pour les banlieusards qui ne désirent pas s’éloigner, ces cafés, qui se trouvent habituellement à l’entrée des cinémas, offrent l’avantage de proposer un coin cosy et généralement avec Wifi. Outre la possibilité d’y étudier seul, en groupe ou avec des amis, ils sont généralement pas très bruyants. Leur point fort, la possibilité d’aller regarder un film après la révision, histoire de déstresser.

Notre sélection : Amilcar à El Manar: Rue Habib Chatti, Tunis

Mad’art à Carthage: Avenue  Habib Bourguiba Carthage

Cinévog à El Kram:  10 Rue Saïd Abou Baker El Kram

Café culturel L’Agora à la Marsa: 5 Avenue Taieb Mhiri, Marsa Ville

Les cafés culturels et cafés des quartiers 

Ce sont généralement des salons de thé ou des centres culturels qui se reconvertissent facilement en un endroit agréable pour réviser et étudier. Certes, il faut les éviter durant les horaires des matchs de foot ou lors des concerts et événements littéraires et culturels par exemple, mais restent des coins pratiques pour se ravitailler facilement sans se déplacer et ne pas interrompre ainsi sa révision.

Notre sélection : Café Mabillon à El Manar II: 17 bis rue Salah Ben Youssef

Café culturel l’Etoile du Nord à Tunis: 41 Avenue Farhat Hached 1001 Tunis

Café culturel Liberthé: 55, rue d’Iran Lafayette, Tunis

café culturel le Squat:  Passage du Lac Tana – Berges du Lac I

Les coworking spaces de Tunis

Endroits de plus en plus à la mode, il faut néanmoins débourser un petite somme conséquente pour pouvoir passer la journée dans un coworking space et bénéficier de tous ses avantages. Les visiteurs ponctuels des coworking spaces pourront bénéficier avant tout du calme, la possibilité d’avoir un espace privatif, une excellente connexion wifi et généralement la possibilité d’avoir de l’eau, café, thé ou boissons gratuitement.

Dar El Harka: 42bis, Rue du Pacha, Tunis

Cogite Coworking Space: 1, Place Tahar Haddad, Les Berges du lac, Tunis

Jasmine Hall – Coworking Space:  Immeuble Le Cercle des Bureaux, Bureau B1.1.2، Centre Urbain Nord، Tunis

Startup Haus Tunis: 71, Avenue Jean Jaurès, Tunis

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Vous pouvez l’enrichir à votre guise dans la rubrique des commentaires sauf si vous désirez garder votre endroit de révision préféré à Tunis, secret. Bonne révision à Tous!

Sara Tanit

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Emploi   Ness






  • Envoyer