Le CNCI lance un appel à projet de courts métrages

Le Centre National du Cinéma et de l’Image tunisien, avec le soutien du Goethe-Institut, lance un appel à candidatures CINE PAR’COURT  autours du thème : «Ma rue».

Ce concours est réservé aux étudiant(e)s des écoles tunisiennes de cinéma, d’art et d’audiovisuel (6 projets) ainsi qu’aux jeunes cinéastes amateur(e)s âgé(e)s de moins de 25 ans (2 projets). Chaque projet doit être porté par une équipe de 5 personnes.

Huit projets de courts métrages (durée maximale 15 minutes) seront sélectionnés pour participer à des ateliers de formation dirigés par des professionnel(le)s  du cinéma de Tunisie et d’ailleurs. Chaque équipe recevra un budget pour la production du court métrage.

La présence des participant(e)s sélectionné(e)s aux six ateliers de formation est obligatoire.

Les dates prévues pour les ateliers sont : 1- 4 mars, 26 – 30 mars, 25 -29 avril, 18 – 22 juillet, 10 -1 2 août et 3 – 5 septembre 2018.

Les courts métrages finis sont soumis à un jury tunisien composé de Majd Mastoura, acteur, Walid Mattar, réalisateur et Amna Guellali, directrice du bureau de Tunis de Human Rights Watch qui sélectionnera les films les plus prometteurs.

Initié en 2013 par le Goethe-Institut et l’Institut Français de Tunisie, dans le cadre de l’amitié franco-allemande, le concours annuel de courts métrages pour les jeunes étudiants en cinéma et pour les cinéastes amateurs en Tunisie a contribué, pendant 5 ans, à la formation de plus de deux cents jeunes.  Ce qui a permis à certains d’entre eux d’entamer une carrière cinématographique aussi bien en Tunisie qu’en Europe.

En 2015, le Centre National du Cinéma et de l’Image tunisien s’est associé à ce projet en tant que partenaire principal. Ceci a consolidé le fonctionnement du concours et assuré sa continuité durant ces trois dernières années.

A l’occasion de sa sixième édition, ce concours de courts métrages, re-baptisé CINE PAR’COURT Khatawet , est passé cette année, sous la houlette d’une équipe tunisienne.

Une soirée de remise des prix est prévue le 17 octobre 2018. Le prix consiste en la participation de l’équipe gagnante au Festival International Interfilm à Berlin.

La date limite pour la soumission des candidatures est le 15 février 2018 à minuit à l’adresse : khatawat2018@gmail.com

La fiche d’inscription est disponible sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/1GEweQg2Qian_cwQWcUNMj0Ts_zpoEBq8a33jB6t-LM/edit

Tekiano avec communiqué

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer