Exposition itinérante “Bande dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s)” du 15 mars au 31 mai 2018 à Sfax

Une exposition itinérante, intitulée “Bande dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s)” sera organisée du 15 mars au 31 mai 2018 à la maison de France à Sfax en partenariat avec l’Institut français (IF) à Paris et le Musée national de l’histoire et de l’immigration.

Une présentation de l’exposition sera proposée par Mikaël Petitjean, Chargé de mission “Réseau et Partenariats” du Musée national de l’histoire de l’immigration, le jeudi 29 mars à 16h30, informe l’IFT.

La bande dessinée (BD), élevée au rang de 9ème art, est une forme d’expression récente née au XIXe siècle. Son développement est, depuis ses débuts, lié aux dynamiques migratoires de l’histoire contemporaine.

A travers le monde, nombre d’auteurs incontournables de l’histoire de la bande dessinée ont placé le thème de l’immigration au cœur de leurs œuvres. Parmi eux, beaucoup sont immigrés ou enfants d’immigrés.

Entre récit intime et témoignage historique, entre fable et manifeste, la bande dessinée construit de nouveaux langages dans des palettes diverses.

Cette exposition retrace les différentes étapes d’une histoire croisée et s’attache à souligner comment le voyage, la migration et l’exil sont un ressort de ce processus de création artistique.

Lire aussi :

Journées BD au Goethe Institut de Tunis du 07 au 09 décembre 2017

La Tunisie bien représentée au Festival d’Angoulême avec Soubia, Lab619 et Othman Selmi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer