L’exposition annuelle de l’Union des artistes plasticiens tunisiens s’installe à Dar El Founoun jusqu’au 30 mars 2018

Dans le cadre des festivités du “Mois National des Arts Plastiques”, la galerie d’art Dar El Founoun au Belvédère a accueilli, samedi, une partie de l’exposition annuelle de l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens (UAPT). L’exposition se poursuit jusqu’au 30 mars 2018.

Environ une centaine d’œuvres de différents artistes plasticiens professionnels ou autodidactes sont exposées reflétant leurs émotions ou leurs interrogations en usant de différentes techniques artistiques à l’instar de la sculpture, la peinture, la céramique, la photographie ou la gravure.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le plasticien et membre au sein de la direction de l’UAPT, Nizar Megdiche a souligné que l’exposition annuelle de l’UAPT fête cette année le 50 ème anniversaire de sa création, précisant que l’édition 2018 a vu une participation exceptionnelle d’artistes plasticiens atteignant les 300 participants.

“A l’occasion du 50ème anniversaire, plusieurs activités artistiques seront programmées tout au long de l’année 2018, notamment le salon de l’art contemporain en mai 2018 ou le Symposium de la Sculpture, du 19 au 24 juin 2018 à Thala”, a-t-il a précisé.

L’exposition annuelle de l’UAPT s’inscrit dans le cadre du mois National des Arts Plastiques qui a démarré ses activités vendredi au Palais Kheireddine à la Médina de Tunis? en présence du ministre des affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine, rappelle-t-on. Cette exposition comporte 450 œuvres de 262 artistes plasticiens. Les œuvres ont été réparties sur trois galeries: le Palais Kheireddine, où l’exposition se poursuit jusqu’au 4 avril 2018 a accueilli 150 œuvres; la Galerie Yahia (Palmarium) a quant elle expose 44 tableaux, et la galerie Dar El Founoun au Belvédère accueille une centaine d’œuvres.

Cette édition a tenu à rendre hommage à la première génération d’artistes plasticiens tunisiens, ceux qui ont contribué à la création de l’UAPT en 1968, à l’instar de Adel meguediche et Hédi Turki. Dans le cadre des festivités du “Mois National des Arts Plastiques”, un colloque sera aussi organisé à Hammamet intitulé “le virtuel: enrichissement de l’art ou un potentiel danger” le 17 et 18 mars 2018.

Une rencontre sera aussi programmée par l’UAPT fin mars 2018 pour la discussion du projet de loi relatif aux artistes et aux métiers artistiques dans sa version amendée.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   News






  • Envoyer