Impact Sport Nutrition lance la première «Whey Protein» fabriquée en Tunisie

Bonne nouvelle pour les sportifs adeptes de fitness et de musculation : Le premier fabriquant tunisien à l’échelle arabe et africaine de compléments alimentaires et diététiques  «Impact Sport Nutrition» vient de lancer la première Whey protéine fabriquée en Tunisie ! Autant dire qu’il s’agit d’une première dans l’industrie pharmaceutique nationale.

Nous avons donc décidé en toute hâte, de tester ce nouveau produit pour voir ce qu’il vaut par rapport à la concurrence. Cette nouvelle Whey concentrate est-t-elle efficace ? Quel est le secret de sa fabrication ? Réponse dans ce test produit.

Les différents types de Whey protéine

Les protéines, un sujet qui revient sans cesse en ce moment chez les sportifs et amateurs de fitness,  une activité en pleine recrudescence  en Tunisie. Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’attrait pour les salles de sports,  dont le nombre a explosé depuis une dizaine d’années. Et qui dit sport, dit forcément nutrition, qui est la base pour pouvoir évoluer et obtenir les meilleurs résultats en gains et force musculaire.

Face au choix qui existe actuellement sur le marché tunisien, l’utilisateur s’y perd forcément, d’où un petit récapitulatif des différents procédés de fabrication de protéines de type «whey» qui ne se valent pas toutes, aussi bien au niveau de l’aminogramme (concentration en acides aminés essentiels) et en produits chimiques, qui augmentent, selon la nature des matières premières employées.

En effet, comme tout produit alimentaire,  il existe principalement deux sortes whey concentrate : la dénaturée et la non dénaturée.

La Whey dénaturée

La première, issue d’une pasteurisation du lait ou de la fabrication de fromage (whey fromagère), est généralement la moins chère puisqu’elle a subit plusieurs procédés chimiques pour en extraire le produit final. Bien qu’elle apporte un taux de protéines satisfaisant, son aminagroamme est partiellement détruit.

La Whey native non dénaturée

Fabriquée à base protéine de petit lait non dénaturée,  la protéine native non dénaturée consiste à produire une whey  à partir d’une pasteurisation pas très élevée, afin de conserver le maximum de nutriments bons pour l’organisme (le lait étant un produit vivant) et d’avoir au final, une whey dotée d’un aminogramme riche et qui sera le plus efficace pour la reconstruction musculaire.

Il existe également des whey adaptées aux personnes ayant une intolérance au lactose, on parlera alors de whey isolate. Ces dernières, qui ont un taux de protéines encore plus élevé que les whey concentrate (90%), sont également beaucoup plus chères.

La whey Impact Sport Nutrition est une protéine concentrée à hauteur de 80%,  fabriquée à partir de protéine de petit lait non dénaturée. Cela  assure déjà un risque moindre pour le consommateur en garantissant un produit plus saint pour l’organisme  et qui plus est, doté d’un maximum d’acides aminés.

Texture et goût

Lors de nos tests, (mélange classique au shaker manuel), il aura fallut à peine 20 secondes pour mélanger une dose avec 180ml d’eau. Et surprise : Le goût  (double chocolate pour notre test) est vraiment délicieux par rapport à bon nombre de marques étrangères, de surcroît que nous avons déjà testé !

La texture, crémeuse et dépourvue de grumeaux,  est très agréable au palais et s’avère être encore plus bonne avec du lait écrémé ! Existe aussi au goût vanille et fraise.

Efficacité

Dans une seule dose, on retrouve 23 grammes de protéines, 5 grammes de BCAA, 120 calories et dépourvue de sucre (sucralose). Pour info, le sucralose est un édulcorant artificiel qui à ce jour, ne représente aucun danger pour la santé, contrairement à l’aspartame ou à l’Acésulfame-K (jugés cancérigènes par la communauté scientifique mondiale).

L’aminogramme que l’ont peut voir sur l’emballage, indique que pour 100 grammes de produit, on obtient un taux de glycine de 1,2 gr ce qui est tout à fait correct pour une whey. Le taux de ne doit pas dépasser les 1,4 gr car la glycine, un des acides aminés les moins chers du marché, sert généralement à couper les protéines pour en augmenter  artificiellement la teneur en protéines.

Après un mois de test et combiné à un régime hyper-protéiné, à hauteur d’une dose au réveil et une dose après l’entrainement, nous avons obtenu un résultat assez convaincant. En plus de gains en force et en muscle sec, on ressentait vraiment un anabolisme lors des séances d’entrainement et une fatigue moindre, étant donné que les muscles étaient  réparés grâce aux acides aminés BCAA. Pour s’en convaincre, il suffit d’éliminer totalement la whey pour voir apparaître des courbatures d’une manière plus fréquente et augmenter ainsi le risque de déchirure, qui nuirait surtout aux sportifs de haut niveau (toutes disciplines confondues).

La boite qui nous est parvenue, (en format de 2kg) contient approximativement 66 doses, ce qui équivaut à peu près à un mois d’utilisation, voire un peu plus, selon vos séances d’entrainement ou si vous prenez deux doses tous les jours ou un jour sur deux. Pour notre part, nous avons opté pour deux doses les jours d’entrainement (4 fois par semaine) et une dose les jours de repos le matin.

Nous aurions espéré voire la dose augmentée à 2,200 kg comme le font la plupart des marques. Un argument marketing de taille qui peut parfois faire la différence, notamment face à une concurrence de plus en plus acharnée !

Packaging : Peut mieux faire

La charte graphique de la boite est particulièrement soignée, en faisant presque oublier qu’il s’agit d’une marque tunisienne. Un bon point niveau marketing qui attire l’œil et peut se targuer de concurrencer les marques étrangères donc. Malgré tout, on regrette l’absence des formats 1 kg et 4kg (pour le moment, il n’existe que les versions de 500 gr et de 2 kg).

Autre remarque : le cachetage des boites effectué grâce à un simple autocollant qui bloque le couvercle, n’est pas suffisant. En effet, il serait préférable pour une protection optimale du produit, de recourir à un film de protection collé directement sous le couvercle, comme la plupart des autres marques le font…

Un bon rapport qualité-prix

Proposée à 135 dt la boite de 2 kg et à 65 dinars la boite de 500 grammes, la whey concentrate Impact Sport Nutrition offre un prix intéressant mais pourrait consentir à faire encore un petit effort…
En effet, la concurrence, (notamment de la part de marques étrangères très agressives et bien implantées chez les revendeurs tunisiens), propose certes, des prix supérieurs, mais se rattrape parfois lors des soldes…Attention, donc à l’écart des prix qui peuvent se réduire assez rapidement.

On aime

_ La qualité du produit
_ Le goût et la texture aux rendez-vous
_ Un bon rapport qualité-prix

On n’aime pas
_  Le manque de choix en terme de packaging

En conclusion

En lançant pour la première une whey protéine fabriquée en Tunisie, Impact Sport Nutrition prouve qu’il jouit désormais d’un savoir-faire non négligeable cumulé au fil  de plusieurs années.

Objectivement parlant, Bien que cette whey souffre de quelques points faibles  et qu’elle ne soit pas encore bien connue du public, force est de constater que la qualité du produit est au rendez-vous, chose rare de nos jours pour un produit local.  Raison de plus pour consommer tunisien !

Le fabricant nous assure au passage, que d’ici les prochains mois, la gamme de compléments alimentaire s’étendra encore plus en incluant cette fois, des acides aminés, brûleurs de graisse, vitamines et oligo-éléments, toujours à des prix très intéressants.
Pour plus d’informations concernant les produits d’Impact Sport Nutrition, les procédés de fabrication etc., vous pouvez vous rendre sur le site web officiel de la marque.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Ness   Sport






  • Envoyer