Le documentaire “To the Mirage ” en avant-première, le vendredi 11 mai à la Cité de culture

Dans le cadre de ses projets pour la prévention de l’extrémisme, le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme a supervisé la production d’un film documentaire à aspect préventif, intitulé “To the mirage” ou “Vers le mirage”.

Ce film, conçu et réalisé par l’association ” BEDER ” pour la citoyenneté et le développement équitable tout en collaborant avec un comité d’experts multidisciplinaires, sera projeté en avant-première le vendredi 11 mai 2018 à partir de 16h00 dans la salle ” Omar Al Khlifi ” à la cité de la culture de Tunis.

Le processus de la production est considéré comme étant le premier de son genre en Tunisie puisqu’il réunit la structure formelle, la société civile et le secteur privé et puisqu’il a particulièrement soutenu l’idée de l’implication des jeunes dans la phase d’écriture.

En effet, les partenaires ont travaillé pour produire une doc-fiction pour la prévention et la sensibilisation. Cette oeuvre vise à mettre le doigt sur le fléau d’embrigadement et l’engagement dans des groupes extrémistes qui menacent la sécurité du pays pendant des années. Le film retrace la vie d’un groupe de personnes qui ont été piégées tout en exposant et en décortiquant les causes profondes de leurs déchéances.

Outre la projection de ce film documentaire ” Vers le mirage “, le programme prévoit une projection des courts documentaires dont la durée ne dépasse pas quatre-vingt-dix secondes et qui illustrent chacun un témoignage réel d’un jeune qui a été radicalisé.

L’événement sera ouvert par “TAHIA” de Lotfi Bouchnak, une salutation de la part de l’artiste dédiée à la Tunisie entière dans sa lutte contre le terrorisme et la violence.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités de la plate-forme du discours alternatif que le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme a développé et qui a comme mission de produire et diffuser un discours alternatif contre l’extrémisme et le terrorisme et ce en partenariat avec la société civile et le secteur privé, afin de construire une société saine se basant sur le dialogue, la tolérance, la coexistence et l’acceptation de l’autre.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer