La Fondation de France lance l’appel à projets «Jeunesse solidaire en Méditerranée»

La Fondation de France organisera le mardi 5 juin 2018, un appel à projets qui se déroulera à l’espace de l’accélérateur d’innovation sociale Lab’ess.

A travers ce nouvel appel à projets, la Fondation de France souhaite accompagner l’émergence et la consolidation des démarches associatives permettant aux jeunes de s’investir et de s’exprimer à travers la réalisation de projets collectifs et citoyens, vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et plus largement pour la communauté.

Sous réserve que les jeunes participent activement à l’élaboration et la mise en œuvre des projets, les initiatives retenues pourront répondre à l’une et/ou l’autre des priorités suivantes :

_ L’utilité sociale et valorisation du territoire, en tant que projets visant le développement d’activités ou de services répondant à des besoins sociaux, culturels, environnementaux du territoire, s’appuyant sur les ressources locales, et prometteurs en matière d’emploi pour les jeunes.

_L’ ouverture et engagement citoyens, via des projets favorisant la participation, l’expression et la prise en compte de la parole des jeunes dans le débat public, l’éducation aux médias et à l’environnement numérique (production, diffusion, décryptage de l’information et de l’image), le dialogue et le débat, le développement de l’esprit constructif.

Cet appel à projets s’adresse uniquement aux associations algériennes et tunisiennes, enregistrées depuis plus d’un an, ayant déjà engagé des actions de terrain. Les organismes de type «coopératives» sans but lucratif sont également éligibles. Seront étudiées en priorité les propositions émanant de localités rurales ou de territoires urbains très défavorisés.

Critères de sélection

_ L’implication effective des jeunes à tous les stades du projet, de l’idée initiale à la mise en œuvre et à l’évaluation ;

La mixité : les projets devront nécessairement s’adresser à un public mixte et permettre notamment aux jeunes femmes de prendre une part active aux activités envisagées ;

_ L’ancrage territorial et la mobilisation effective des acteurs associatifs, publics et/ou privés sur le territoire ;

_ La démarche partenariale et de coopération : volonté avérée d’initier, développer ou consolider des partenariats au niveau local, national, maghrébin, euro-méditerranéen ;

_ L’innovation : originalité de la proposition, de la méthodologie, singularité ou complémentarité avec ce qui existe déjà sur le territoire ;

La présence de co-financement publics et/ou privés et apports (contribution en nature, autofinancement, valorisation en bénévolat, etc.) à hauteur de 20% minimum du montant total du budget.

La Fondation de France soutient le démarrage de projets de terrain et leur développement. Elle peut aussi financer la diffusion et l’essaimage d’expériences innovantes, ainsi que le développement de la connaissance à partir de ces expériences.

Fonds d’amorçage : pour des projets en phase de démarrage et/ou portés par des associations en phase de structuration, le montant moyen des subventions accordées est de 8 000 à 12 000 € pour une durée d’un an maximum.

Fonds de consolidation : pour des projets en phase de développement, portés par des associations plus expérimentées ou des initiatives co-portées par au moins deux associations partenaires, le montant moyen des subventions accordées est de 20 000 à 30 000 € pour une durée de deux ans maximum.

Outre le soutien financier, les associations retenues dans le cadre de cet appel bénéficieront, pendant la phase de mise en œuvre de leur projet, d’un accompagnement technique et d’échanges avec d’autres porteurs de projet ayant une proximité thématique et/ou géographique.

Pour vous inscrire, veuillez visiter le lien suivant :  https://goo.gl/forms/hoPy17SGJTaMpekx1.

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer